Rome: Benoît XVI reçoit le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène

Selon la Constitution, à Monaco, le catholicisme est religion d’Etat

Rome, 12 janvier 2013 (Apic) Pour la première fois depuis leur mariage en juillet 2011, le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène ont été reçus par Benoît XVI au Vatican le 12 janvier 2013. Le prince a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les rapports avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Ces entretiens ont été l’occasion d’évoquer certains points de la situation internationale liés «au développement harmonieux des peuples et à la protection de l’environnement et des ressources naturelles», rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège. Il a aussi été question de l’importante contribution que l’Eglise catholique offre à la vie sociale de la Principauté.

«Merci de votre visite», a lancé le pape en français en accueillant le prince Albert et son épouse, avant de les recevoir dans sa bibliothèque, au cœur du Palais apostolique. S’il est possible que le prince ait invité Benoît XVI à visiter le «Rocher», cette audience avait aussi pour but de présenter Charlène au pape. Celle-ci était présente pendant l’entretien privé, qui a duré un quart d’heure.

Au début de l’échange, le pape a évoqué avec enthousiasme le passé sportif de la princesse, qui apparaissait très effacée sous sa mantille blanche. Après l’audience privée a eu lieu la présentation de la délégation, formée d’une demi-douzaine de personnes.

Le cardinal Grimaldi à l’honneur

Au moment de l’échange des cadeaux, le pape a reçu un portrait du cardinal Jérôme Grimaldi-Cavalleroni (1595-1685), qui appartenait à la même famille que le prince Albert. Il lui a été également remis un livre ancien de théologie écrit par le haut prélat, qui fut archevêque d’Aix-en-Provence de 1648 jusqu’à sa mort. Le pape semblait bien connaître ce personnage et son lien de parenté avec le prince Albert.

Benoît XVI a offert au souverain monégasque un tableau à la sanguine représentant une des fontaines situées dans les jardins du Vatican, ainsi qu’une gravure représentant un ancien projet de construction de la basilique Saint-Pierre, «jamais réalisé mais historique», selon les mots du pape. C’est historiquement très intéressant, a répondu le prince. Au terme de l’audience, Benoît XVI et le couple princier ont échangé leurs vœux de bonne année.

Albert II a déjà rencontré Benoît XVI à plusieurs reprises

Tout au long de l’audience, les deux souverains semblaient très à l’aise, tandis que la princesse Charlène demeurait plus en retrait. En outre, il s’agissait de la première audience pontificale à un chef d’Etat où Mgr Georg Gänswein œuvrait à la fois en tant que secrétaire particulier du pape, préfet de la Maison pontificale et archevêque, suite à son ordination du 6 janvier dernier.

Par le passé, Albert II de Monaco avait déjà rencontré Benoît XVI à plusieurs reprises, en décembre 2005, puis en octobre 2009. Le prince avait aussi participé à la messe d’inauguration du pontificat de Benoît XVI, le 24 avril 2005, quelques jours après le décès de son père, Rainier III. Celui-ci était mort le 6 avril, 4 jours après le décès du pape Jean Paul II.

Agé de 54 ans, le prince Albert a été intronisé solennellement le 17 novembre 2005 à la tête de la Principauté de Monaco. Il succédait à son père, Rainier III, décédé 7 mois plus tôt. En juillet 2011, il a épousé l’ancienne nageuse sud-africaine Charlène Wittstock, qui s’est convertie au catholicisme.

Depuis 7 siècles, la famille des Grimaldi est à la tête de la Principauté de Monaco. Etat indépendant et souverain, Monaco a une superficie de près de 2 kilomètres carrés, soit 4 fois la taille du Vatican. La principauté compte quelque 36’000 habitants, dont 8’000 Monégasques environ. Selon la Constitution de 1962, «la religion catholique, apostolique et romaine est religion d’Etat». (apic/imedia/cp/be)

12 janvier 2013 | 14:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!