«Cath-fr.ch-le mensuel» pour pallier la disparition d’»Evangile et Mission»

Fribourg: L’Église catholique se dote d’un nouveau média

Fribourg, 15 janvier 2013 (Apic) Pour pallier la disparition à fin 2012 du magazine catholique romand «Evangile et Mission» (E+M), l’Eglise du canton de Fribourg se dote d’un nouveau média. Ce mensuel, dont la sortie est prévue le 16 janvier 2013 sous le titre «cath-fr.ch-le mensuel», disposera d’une version électronique et d’une édition papier. Véronique Benz, ancienne rédactrice en chef d’E+M en assumera la direction.

Ce nouveau mensuel se veut un outil d’information qui permettra une large remontée des vécus pastoraux. Il sera aussi le lieu de publication des initiatives et des grands chantiers du Vicariat et de la Corporation ecclésiastique, indique un communiqué du vicariat épiscopal.

96’600 francs supplémentaires au budget

La disparition à fin 2012, après 140 ans d’existence, du bimensuel «Evangile et Mission», organe officiel francophone des diocèses de Bâle, de Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice, a laissé un vide. L’Eglise dans le canton de Fribourg ne disposait plus d’un organe d’information. La solution, pour la Corporation ecclésiastique fribourgeoise, résidait donc dans la création d’un organe cantonal à l’instar de ce qui se fait déjà dans les autres cantons romands. L’Assemblée de la Corporation a accepté, à cet effet le 15 décembre dernier, une dépense supplémentaire de 90’600 francs au budget 2013 pour 1,15% poste à plein temps, à quoi s’ajoute l’achat d’un logiciel spécifique pour un montant de 6’000 francs.

Selon le vicariat, ce mensuel est «le fruit d’une réflexion globale de la communication de l’Église fribourgeoise». En avril 2012, les résultats d’un sondage auprès d’un large public, à savoir les dicastères, les mouvements ainsi que les unités pastorales, les conseils de paroisses et les communautés religieuses, a montré le désir d’un support à la fois numérique et papier. Ainsi ’cath-fr.ch-le mensuel’ sera disponible en édition papier sur abonnement (30 francs par an) et gratuitement en version numérique sur le site de l’Église fribourgeoise www.cath-fr.ch/lemensuel, à partir du 16 janvier 2013.

Ouvert sur le diocèse et la Suisse

Tiré sur 32 pages ’cath-fr.ch, le mensuel’ se veut proche du terrain catholique fribourgeois à qui il accordera la priorité. Mais sa rédactrice responsable souhaite aussi l’ouvrir aux actualités religieuses du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, de la Suisse et du monde. Une manière de compenser au moins en partie la disparition de «E+M», admet-elle.

Le mensuel sera produit par le nouveau Service de la communication du vicariat avec Véronique Benz, rédactrice et responsable du Service de la communication, Elom Agbenouvon, chargé de communication et Christoph Von Siebenthal, webmaster de www.cath-fr.ch. Pour alimenter ses pages ’cath-fr.ch-le mensuel’ compte sur les informations d’autres rédacteurs ainsi que des agences de presses catholiques. Le journal produira aussi des reportages propres au Service de la communication. Il paraîtra tous les premiers mercredis du mois, avec un numéro unique en juillet-août. (apic/com/mp)

15 janvier 2013 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!