Russie: Un prêtre orthodoxe suspendu 5 ans pour avoir critiqué le Kremlin
Dmitri Sverdlov avait dénoncé des manipulations lors des élections
Moscou, 16 janvier 2013 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe a suspendu un des ses prêtres pour une durée de 5 ans. Le métropolite Juvénal de Kroutitsy et Kolomna, chef du diocèse de Moscou où réside le prêtre, a pris cette mesure en raison des «activités arbitraires» du pope Dmitri Sverdlov dans une paroisse des environs de Moscou.
Les médias russes ont précisé le 16 janvier que le prêtre Sverdlov avait dénoncé des manipulations qu’il avait constatées lui-même lors des élections au Parlement russe fin 2011.
Dans une contribution publiée sur le portail du site religieux pravmir.ru, le prêtre avait écrit que le parti majoritaire au gouvernement, «Russie unie», avait obtenu dans un local de vote de Moscou quatre fois pus de voix que le Parti communiste, alors que les piles de bulletins de vote des deux partis étaient de même hauteur.
Par ailleurs, le prêtre suspendu avait pris les Pussy Riot sous sa protection et exprimé publiquement ses excuses pour les manifestations de haine de la part des croyants. Les chanteuses de ce groupe Punk avait prononcé une prière contre Poutine dans la Cathédrale orthodoxe de Moscou en février dernier. Trois d’entre elles ont été condamnées à des peines de prison. (apic/kna/ami/bb)