Rome: Mgr Charles Balvo de New York, nommé nonce apostolique au Kenya

Dans un pays en proie aux tensions religieuses

Rome, 17 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a nommé le 17 janvier 2013 Mgr Charles Daniel Balvo nonce apostolique au Kenya et observateur permanent auprès des organismes des Nations unies en charge de l’environnement (PNUE) et des établissements humains (ONU-Habitat).

Mgr Balvo, qui représentait auparavant le Saint-Siège dans les principaux pays d’Océanie, remplace Mgr Alain Paul Lebeaupin, nonce apostolique français auprès de l’Union européenne depuis juin 2012.

Agé de 65 ans, Mgr Balvo est originaire de New York, où il a été ordonné prêtre en 1976. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1987. Il a travaillé successivement au Ghana, en Equateur, au Chili, en République tchèque, en Jordanie et en Lituanie.

En 2005, Jean-Paul II l’a nommé nonce apostolique en Nouvelle-Zélande et dans de nombreuses îles d’Océanie, ainsi que délégué apostolique dans l’Océan pacifique.

Chrétiens pris pour cible

Mgr Balvo prend ses fonctions dans un pays où les chrétiens, pourtant majoritaires, font depuis plusieurs mois l’objet de violences meurtrières. On ne compte plus les attentats perpétrés par des groupes islamistes contre des églises au moment de l’office du dimanche.

Le Saint-Siège a régulièrement condamné ces actes. Dans son dernier Message de Noël, Benoît XVI avait appelé à la paix au Kenya, «où de sanglants attentats ont touché la population civile et les lieux de culte». (apic/imedia/cp/rz)

17 janvier 2013 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!