Rome : Exposition historique de l’ambassade d’Haïti auprès du Saint-Siège
De la période coloniale au séisme
Port-au-Prince, 29 janvier 2013 (Apic) Trois ans après le séisme qui a fait plus de 250’000 morts en Haïti, l’ambassade de ce pays des Antilles organise une exposition au Palais de la Chancellerie, à Rome, du 30 janvier au 2 février 2013. La manifestation retracera l’histoire de la ville de Port-au-Prince, depuis la période coloniale jusqu’à celle de l’après-séisme.
L’exposition organisée avec la collaboration du Centre international de documentation et d’information haïtienne entre dans le cadre du projet «Haïti debout» visant au renouveau du pays.
Avec l’aide de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), elle rassemblera des photos et des objets de l’artisanat haïtien. Ces objets témoigneront de la «foisonnante créativité d’un peuple qui, en dépit de l’adversité persistante émaillant son histoire, a toujours su garder la flamme de la survie et de l’optimisme», indique l’ambassade haïtienne.
Un pays maltraité par le sort
Après le séisme de magnitude 7 qui ravagea Haïti en janvier 2012, la lente reconstruction du pays est en cours. Elle a été marquée, à l’époque, d’un important élan de solidarité internationale. Toutes les promesses des donateurs n’ont pourtant pas été tenues et la pauvreté ne cesse de s’aggraver.
Depuis, le pays a aussi été frappé par une épidémie de choléra et plusieurs ouragans meurtriers. «Malgré toutes les souffrances, Haïti se relève», a assuré le président Michel Martelly le 12 janvier dernier, lors de la commémoration du séisme. (apic/imedia/ami/rz)




