Belgique : Les points de contact ’Abus sexuels dans l’Eglise’ sont maintenus
Ecouter la souffrance cachée des victimes
Bruxelles, 31 janvier 2013 (Apic) Malgré l’expiration au 31 octobre 2012 du délai de dépôt des dossiers pour la procédure d’arbitrage dans le cadre des abus sexuels, l’Eglise catholique en Belgique a décidé maintenir la mission des ’points de contact’, indique un communiqué de la Conférence épiscopale daté du 30 janvier 2013.
Les évêques et les supérieurs religieux ont demandé aux divers ’points de contact’ de poursuivre leur mission, tant au niveau des diocèses que des congrégations religieuses, selon la politique définie en janvier 2012, au sujet des abus sexuels dans l’Eglise et de leur prévention.
En vue de la reconnaissance et de la réparation des souffrances occasionnées dans le passé, ils avaient accepté de participer à la mise sur pied d’une procédure d’arbitrage comme le proposait la Commission parlementaire belge. Ils ont en outre installé des ’points de contact’ par diocèse et pour les congrégations religieuses. Ces instances devaient venir en aide à toute personne victime d’un comportement sexuel transgressif dans une relation pastorale, mineure au moment de faits, mais ne pouvant plus porter plainte en Justice en raison de la prescription.
Quelque 400 requêtes transmises
Les ’points de contact’ ont écouté et aidé les victimes qui l’ont souhaité. A l’expiration du délai à fin octobre 2012, quelque 400 requêtes avaient été transmises au Centre d’arbitrage. Ces cas ont abouti à une conciliation et obtenu une compensation pouvant aller jusqu’à 25’000 euros. Dans d’autres cas, les victimes ont renoncé à une procédure. D’autres enfin ont introduit une ’demande à titre conservatoire’ en attendant de savoir si les faits sont prescrits ou non par la justice.
Malgré l’expiration du délai pour la procédure d’arbitrage, les évêques belges ont tenu à maintenir ’les points de contact’ afin de continuer à écouter la souffrance des victimes selon les objectifs fixés dans la brochure de janvier 2012 : Souffrance cachée- Pour une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise. (www.abusdansleglise.be) (apic/com/mp)