France: Notre-Dame de Paris fête ses neuf nouvelles cloches, le 2 février
Un bourdon qui sonne juste
Paris, 31 janvier 2013 (Apic) Les huits nouvelles cloches et le nouveau bourdon de la cathédrale de Notre-dame de Paris seront bénits le samedi 2 février par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris. Un «Rallye des cloches» aura lieu à l’occasion du «Jubilé des enfants».
Les nouvelles cloches de la cathédrale de Paris s’appellent Jean-Marie, Maurice, Benoît-Joseph, Etienne, Marcel, Denis, Anne-Geneviève et Gabriel. Il faut également noter l’arrivée d’un nouveau bourdon nommé Marie. Elles quitteront le 31 janvier 2013 leur fonderie normande pour rejoindre le jour même la capitale française, indique un communiqué du diocèse de Paris.
Différents évènements seront organisés autour des nouvelles cloches. Le 2 février, deux messes de bénédiction auront lieu, dont l’une en présence de plus de 1’500 collégiens.
Le «Rallye des cloches» proposera aux enfants quatre parcours pour découvrir cloches, clochers et monuments remarquables de Paris. Maurice, Etienne, Gabriel et les autres seront exposées du 3 au 25 février dans la nef de la cathédrale, avant leur installation.
Elles feront entendre leur voix pour la première fois le 23 mars.
Une dame de 850 ans
L’installation des nouvelles cloches se produit dans le cadre des 850 ans de la cathédrale. Plusieurs activités, religieuses ou culturelles sont planifiées afin de rendre hommage à ce monument, le plus visité de France avec 20 millions de passages par an.
D’autres projets de rénovations et de restauration sont prévus pour le jubilé, entre autres la mise en place d’un nouvel éclairage, la rénovation du Grand Orgue et la conception d’une muséographie moderne pour le Trésor de la cathédrale. (apic/com/rz)