Il avait informé les médias étrangers

Chine: Condamnation à mort d’un moine tibétain pour «instigation» d’immolation

Lhassa, 1er février 2013 (Apic) Le moine bouddhiste tibétain Lorang Konchok, 40 ans, a été condamné à mort par les autorités chinoises le 31 janvier 2013 pour avoir incité huit personnes à s’immoler. Le religieux avait juste transmis la nouvelle d’immolations à des médias étrangers.

La cour de l’Etat du Sichuan, dans l’ouest de la Chine, a également condamné le neveu de Lorang Konchok à 10 ans de prison. Les deux hommes ont été reconnus coupables de meurtres, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews».

Après le verdict, la cour a suspendu la sentence de mort pour deux ans. Il est possible que la peine du moine soit commuée en prison à vie. Les autorités chinoises l’ont également privé de ses droits politiques à vie.

Les juges Chinois ont justifié la sentence par le fait que Lorang Konchok aurait coopéré avec des membres du gouvernement tibétain en exil et avec des médias étrangers pour répandre la nouvelle des immolations.

Depuis 2009, au moins 100 Tibétains se sont mis le feu en public pour protester contre la main mise chinoise sur leur pays. (apic/asianews/rz)

1 février 2013 | 08:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!