Egypte: Les islamistes s’opposent à la Saint-Valentin
Le Caire, 14 février 2013 (Apic) L’»Appel salafiste», mouvement réunissant plusieurs groupements islamistes radicaux, a diffusé dans la ville égyptienne de Suez des tracts appelant à boycotter la célébration de la Saint-Valentin, rapporte le 14 février 2013 l’agence d’information russe «RIA Novosti».
Prêchée par Mohamed Al-Afimeïn, cheikh salafiste populaire à Suez, la fatwa (décret religieux) contre la Saint-Valentin énumère les raisons pour lesquelles la célébration doit être prohibée.
Vient en premier lieu «l’absence de toute mention d’une fête similaire dans la charia (loi islamique)». En outre, d’après le cheikh, les adeptes de cette fête prônent des «manifestations physiques de l’amour» et utilisent le symbole du cœur pour «justifier ces infamies», alors que les «sentiments affectueux doivent être dirigés dans un sens bien différent». Echange de cadeaux, sorties, danses, plats et boissons, tous ces attributs de la fête «importés» doivent être rejetés par les musulmans, précise le prêcheur. (apic/rianov/rz)




