Rome: Les représentants des ’vaticanistes’ saluent Benoît XVI

Merci pour la clarté de votre enseignement

Rome, 15 février 2013 (Apic) Les représentants de l’Association internationale des journalistes accrédités au Vatican (AIGAV) ont salué, pour la dernière fois, le pape allemand. Ils l’ont fait à l’issue de la rencontre entre le président roumain Traian Baescu et Benoît XVI, le 15 février 2013.

Selon l’usage lors des visites de chefs d’Etat au Vatican, deux journalistes accrédités auprès du Bureau de presse du Saint-Siège ont été admis au ’pool’ pour suivre la phase publique de la rencontre avec le pape. Les représentants de l’AIGAV, Salvatore Mazza, du quotidien de la Conférence épiscopale italienne «Avvenire», et Cindy Wooden, de l’agence américaine «CNS», se sont rendus au Palais apostolique.

A la fin de l’audience, Benoît XVI a salué tous les journalistes. Le président de l’AIGAV Salvatore Mazza a remercié le pape au nom des vaticanistes pour ses huit ans de pontificat, l’assurant des prières des journalistes. «Merci pour votre prière», a répondu le pape. La secrétaire Cindy Wooden a remercié Benoît XVI pour «la clarté de son enseignement».

Aide à l’intégration

La rencontre du président roumain Traian Baescu avec Benoît XVI d’abord, puis avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, a précisé un communiqué du Saint-Siège.

Ces audiences ont été l’occasion d’examiner «les bonnes relations entre la Roumanie et le Saint-Siège», concernant en particulier la «collaboration féconde au niveau européen pour la sauvegarde des valeurs communes». Le texte signale aussi les «perspectives de coopération entre l’Eglise catholique et l’Etat roumain dans le domaine éducatif».

Les questions qui touchent les communautés catholiques en Roumanie ont aussi été abordées. Les parties ont également souligné le rôle de l’Eglise catholique dans «l’intégration des communautés roumaines à l’étranger». (apic/imedia/mm/ggc)

15 février 2013 | 17:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!