Egypte: Des extrémistes islamiques ont attaqué une église copte dans le Fayoum

La police accusée d’avoir laissé faire

Le Caire, 16 février 2013 (Apic) Des centaines de musulmans, excités par un leader salafiste local, ont attaqué une église copte dans le village égyptien de Sarsena le soir du 15 février 2013. La localité est située dans le district de Tamiya, (gouvernorat du Fayoum), à une bonne centaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. Le prêtre a été blessé par les émeutiers.

Les agresseurs ont détruit la croix placée sur la coupole de l’église St-Georges, saccagé de nombreuses icônes et images sacrées, et partiellement dévasté l’intérieur de l’édifice, tout en blessant le prêtre. Ils ont lancé des pierres contre l’église à laquelle ils ont mis le feu. Le Père Domadios a été empêché d’entrer dans son église.

Le Père Domadios sauvé par une famille musulmane

Pris à partie par les assaillants, le Père Domadios, curé de la paroisse, a été sauvé par une famille musulmane qu’il l’a évacué en voiture vers un lieu sûr alors que la police, selon des témoins de l’attaque, ne serait pas intervenue.

Le chef local des salafistes a incité la foule à attaquer l’église au prétexte qu’elle était «illégale» parce que proche d’une zone habitée par des musulmans. Il a exigé par conséquent qu’elle soit déplacée. L’église Saint-Georges, construite au milieu des années 80, est un point de rencontre et de prière pour les 200 familles coptes du lieu.

Ces derniers mois, révèle l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome, les extrémistes avaient déjà percé un trou dans le mur de l’église afin de «surveiller» les activités des fidèles. (apic/asian/be)

16 février 2013 | 16:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!