Rome: Benoît XVI accorde ses dernières audiences
Le pape reçoit des évêques italiens, le président guatémaltèque et Mario Monti
Rome, 16 février 2013 (Apic) Une douzaine de jours avant la fin annoncée de son pontificat, Benoît XVI a accordé, le 16 février 2013, une série d’audiences et validé plusieurs nominations. Dans l’après-midi, il a rencontré en privé le président du Conseil des ministres italien, Mario Monti.
Benoît XVI a ainsi d’abord reçu en audience le président du Guatemala, Otto Fernando Pérez Molina. En accueillant dans ses appartements le président guatémaltèque, le pape l’a assuré qu’il connaissait le grave problème de la drogue dans le pays. Le pape a salué les efforts du gouvernement pour lutter contre ce fléau. Puis, l’entretien privé entre les deux hommes a duré 25 minutes.
Au terme de cet entretien, Otto Fernando Pérez Molina a présenté au pape sa délégation et quelques membres de sa famille, parmi lesquels les 4 enfants de sa fille, âgés de 9 à 15 ans. Le président du Guatemala a offert à Benoît XVI une statue en cuivre et en argent de la Vierge du Rosaire, patronne du pays, mais aussi un ouvrage sur la Semaine Sainte dans son pays et un chapelet en pierres précieuses. Le pape, à son tour, lui a offert une médaille et une gravure représentant la basilique Saint-Pierre.
Grande émotion
Benoît XVI a ensuite accordé sa dernière audience à un groupe d’évêques italiens en visite «ad limina», conduit par l’un des «papabili» du prochain conclave, le cardinal archevêque de Milan Angelo Scola. Sortant de cette audience, ce dernier n’a pas caché l’émotion des prélats. La veille, le pape avait reçu des évêques de Ligurie, menés quant à eux par l’archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco.
En fin d’après-midi, Benoît XVI a reçu en audience l’Italien Mario Monti, président du Conseil des ministres démissionnaire et candidat à sa propre succession lors du scrutin qui se tiendra dans la péninsule les 24 et 25 février prochains. A la veille des élections, le 23 février, le pape prendra par ailleurs congé du président de la République italien, lors d’une audience privée qui clôturera les visites de chefs d’Etat du pontificat de Benoît XVI.
Nominations
S’il a renouvelé la Commission cardinalice de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), le pape a aussi procédé à plusieurs nominations. Benoît XVI a ainsi nommé nonce apostolique à Malte l’Italien Mgr Aldo Cavalli, jusqu’alors représentant pontifical en Colombie. A La Valette, Mgr Cavalli succède à Mgr Tommaso Caputo, archevêque de Pompéi (Italie) depuis novembre 2012. Selon toute vraisemblance, Mgr Cavalli devrait être, prochainement, également nommé nonce en Lybie.
Outre la nomination de l’évêque de Churchill – Baie d’Hudson, diocèse du Grand-Nord canadien comptant moins de 10’000 catholiques, Benoît XVI a nommé un évêque auxiliaire dans le diocèse tanzanien de Dar-es-Salam, l’ancienne capitale de la Tanzanie. La veille, le pape avait nommé le nouveau sous-secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, le Père Friedrich Bechina. Autrichien et membre de la famille spirituelle de l’Œuvre (FSO), il travaillait déjà au sein de ce dicastère. (apic/imedia/ami/be)




