Il remercie les fidèles d’être venus si nombreux

Rome: Devant plus de 50’000 personnes, Benoît XVI invite à «résister aux tentations»

Rome, 17 février 2013 (Apic) Devant plus de 50’000 personnes rassemblées Place Saint-Pierre, le pape a mis en garde les fidèles contre les «tentations», dimanche 17 février 2013. A l’occasion de l’avant-dernier Angélus de son pontificat, Benoît XVI les a invités à «résister aux tentations de l’indifférence et du laisser-aller, de l’égoïsme et de l’orgueil, de l’argent et du pouvoir».

Devant une Place Saint-Pierre noire de monde, le pape a également remercié les dizaines de milliers de personnes présentes de leur «affection» et de leur «proximité spirituelle», les invitant à prier pour lui.

4 jours après l’ouverture du Carême, le pape a invité les fidèles à donner davantage de temps à Dieu, dans la prière, la lecture de sa Parole et les sacrements. «Par le jeûne, a-t-il expliqué en français, nous apprendrons à ne pas négliger la véritable nourriture, spirituelle, pour résister aux tentations de l’indifférence et du laisser-aller, de l’égoïsme et de l’orgueil, de l’argent et du pouvoir».

Comme le Christ dans le désert confronté à Satan, a aussi expliqué Benoît XVI lors de son intervention en italien, les fidèles sont appelés à «démasquer et repousser les fausses images du Messie que lui proposait le tentateur». Au cœur de ses tentations réside encore, a poursuivi le pape, «l’instrumentalisation de Dieu à ses propres fins, en donnant une importance au succès ou aux biens matériels».

Le pape a alors invité les fidèles à méditer la manière dont Jésus avait surmonté les tentations et à lui demander la force de lutter contre le mal. Il a souhaité que le temps du Carême «soit pour chacun le chemin d’une authentique conversion à Dieu et un temps de partage intense de notre foi en Jésus-Christ».

Affection et proximité spirituelle

Ce n’est qu’au terme de son intervention que Benoît XVI a remercié les dizaines de milliers de personnes rassemblées sous ses fenêtres. «Merci d’être venus si nombreux ! Voici encore un signe de l’affection et de la proximité spirituelle que vous me manifestez ces jours-ci», a simplement lancé le pape, sans revenir sur les raisons qui l’avaient poussé à renoncer à sa charge.

Lors de l’audience générale, 4 jours plus tôt, il avait assuré l’avoir fait «en pleine liberté pour le bien de l’Eglise», se disant bien conscient de la gravité de cet acte, «mais en même temps conscient de n’être plus en mesure d’accomplir le ministère pétrinien avec la force qu’il demande».

Au terme de l’Angélus, Benoît XVI a notamment remercié de sa présence le maire de Rome, Gianni Alemanno, venu avec son Conseil municipal. A plusieurs reprises, le pape a remercié les fidèles venus en nombre à cet Angélus et qui dépassaient largement les limites de la place Saint-Pierre. Au milieu de la foule, de très nombreuses banderoles portaient cette inscription: «Grazie», (merci). Une autre évoquait le pape et «l’incroyable liberté d’un homme saisi par le Christ».

En fin d’après-midi, Benoît XVI débute la traditionnelle semaine des exercices spirituels de Carême prêchés à la curie romaine. Jusqu’au 23 février au matin, il participera ainsi aux enseignements du cardinal italien Gianfranco Ravasi, qu’il a choisi pour ces exercices spirituels, et restera en silence avec ses proches dans ses appartements.

Ses dernières apparitions publiques ouvertes aux fidèles sont programmées le 24 février pour la prière de l’Angélus, et dans la matinée du 27, pour sa dernière audience générale. Le lendemain, il rencontrera le collège des cardinaux avant de quitter le Vatican pour Castel Gandolfo. (apic/imedia/ami/be)

17 février 2013 | 12:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!