Rome: Pour la première fois en huit ans, pas d’Angélus dominical du pape
Des pèlerins en nombre sur la place Saint-Pierre
Rome, 3 mars 2013 (Apic) Pour la première fois en huit ans, l’Angélus n’est pas récité par le pape. Le 3 mars 2013, premier dimanche de la période de Sede vacante inaugurée par la renonciation de Benoît XVI, les fenêtres des appartements pontificaux sont restées fermées. La place Saint-Pierre, sous un soleil radieux, accueille les pèlerins en nombre, qui font la queue pour entrer dans la basilique, comme c’est le cas tous les jours.
Il est presque midi, mais cette fois-ci, il n’ y aura pas d’Angélus, récité chaque dimanche par le souverain pontife depuis ses fenêtres et généralement relayé par les médias italiens. Lors des voyages pontificaux, l’Angélus est d’ordinaire retransmis par la télévision, en direct du lieu où se trouve le pape.
Certains touristes pointent du doigt les fenêtres du troisième étage du Palais apostolique. «C’est à l’angle droit, tout en haut qu’apparaissait Benoît XVI», explique ainsi Jean-Marie à son épouse, Mireille, et à leur fille Claire, de passage à Rome en cette période particulière.
Un temps de prière au centre de la place Saint-Pierre
Réunis aux abords de la place, quelque 300 collégiens milanais ont pique-niqué avant de se rendre sous l’obélisque, au centre de la place, pour un temps de prière, au moment où les cloches se sont mises à sonner midi, l’heure de la prière mariale de l’Angélus. Tous vêtus d’un tee-shirt blanc, les jeunes ont accueilli volontiers les passants souhaitant se joindre à eux pour ce moment de recueillement. Quelques chants ont également résonné sur la place. «Notre pèlerinage à Rome prévoyait ce rendez-vous avec le pape, affirme à I.MEDIA le Père Flavio, qui les accompagne, alors nous avons décidé de venir quand même».
D’autres petits groupes étaient également présents pour montrer leur attachement au pape émérite et exprimer leur prière pour les cardinaux sur le point d’entrer en conclave, même si aucune manifestation de grande ampleur n’a été organisée, ont confirmé les autorités à I.MEDIA.
Avec l’audience générale du mercredi, l’Angélus est l’un des deux rendez-vous hebdomadaires du pape avec les fidèles. Ces moments sont l’occasion de transmettre des messages et de tisser des liens entre le souverain pontife et les catholiques du monde entier en pèlerinage à Rome.
Autre signe de la vacance du siège apostolique, ainsi que l’a rappelé devant les journalistes le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le nom de Benoît XVI a disparu de la prière eucharistique.
Dans une église toute proche de Saint-Pierre, un léger frémissement était palpable au moment de la consécration, lorsque tout le passage d’intercession pour le souverain pontife et pour l’évêque du lieu a été passé sous silence par le prêtre, le pape étant aussi l’évêque de Rome. Le collège cardinalice est quant à lui au cœur de la prière des fidèles, en vue de la prochaine élection. (apic/imedia/mm/bb)