Pays-Bas: Rapport sur les abus sexuels commis contre les jeunes filles dans l’Eglise

Evêques et religieux expriment leurs excuses sincères

Utrecht, 12 mars 2013 (Apic) Les évêques catholiques des Pays-Bas et la Conférence des religieux néerlandais (KNR) ont publié lundi 11 mars à Utrecht le rapport complémentaire de la «Commission Deetman», du nom de son président, Wim Deetman, ancien maire de La Haye. Cette commission a enquêté sur les abus sexuels commis contre des filles dans les institutions appartenant à l’Eglise. Evêques et supérieurs majeurs ont exprimé leurs excuses sincères aux victimes et ont promis de leur apporter leur aide et de leur rendre justice.

L’enquête a porté sur une période allant de 1945 à 2012. Selon les faits découverts, 40% des filles concernées ont été abusées de façon sévère, la plupart du temps par des membres du clergé. Ces actes ont été perpétrés au domicile des victimes ou dans les locaux paroissiaux.

De nombreux abus

L’enquête a mis à jour des violences physiques et psychiques, exercées avant tout dans des établissements appartenant à l’Eglise, notamment des internats gérés par des religieuses. A l’époque, les victimes avaient entre 6 et 14 ans. Selon le rapport, ces faits sont prescrits.

Cette Commission instituée par les évêques et présidée par l’ex-ministre néerlandais de l’éducation et ancien maire de La Haye Wim Deetmann, avait déjà présenté un premier rapport en décembre 2011, portant en premier lieu sur des abus commis contre des jeunes dans les établissements de l’Eglise. Il révélait qu’entre 1945 et 1981, entre 10’000 et 20’000 mineurs avaient été maltraités ou abusés dans des internats, des orphelinats et d’autres établissements catholiques.

Wim Deetmann a demandé aux évêques d’engager des médiateurs entre l’Eglise et les filles abusées. Les évêques devraient également analyser ce qui s’est passé, veiller à une reconnaissance par l’Eglise de ces faits et à une compensation financière pour les victimes. (apic/kna/be)

12 mars 2013 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!