Croix gammées pour les évêques autorisant la pilule du lendemain
Coire: Mgr Huonder demande l’élimination de toute trace de lui sur «gloria.tv»
Coire, 13 mars 2013 (Apic) Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, hausse le ton contre «gloria.tv» et demande d’éliminer toute trace de sa présence sur ses sites internet. Il a également demandé à l’archevêque de Vaduz au Liechtenstein, Mgr Wolfgang Haas, d’interdire à l’abbé Markus Doppelbauer de s’établir et d’oeuvrer dans le diocèse de Coire.
Dans un communiqué diffusé le 13 mars, l’évêque de Coire demande à l’abbé Reto Nay, administrateur de la paroisse de Sedrun dans les Grisons, de se distancer par écrit des vidéos représentant des évêques allemands avec des croix gammées diffusées sur gloria.tv. Il exige que ces images soient effacées et ôtées du serveur. Le site internet les avait diffusées en lien avec l’autorisation de la pilule du lendemain en cas de viol par les évêques allemands.
L’évêque de Coire fait valoir son «droit à l’image et à ses paroles» pour demander à gloria.tv d’éliminer de son site et de son serveur «toutes les vidéos, ainsi que les anciens documents, recommandations et autres documents sonores qui le concernent, qu’ils aient été produits par gloria.tv ou introduits à des fins promotionnelles».
Mgr Huonder demande également qu’on lui communique exactement quelles personnes portent la responsabilité rédactionnelle de la production, du tournage et de la diffusion des vidéos représentant les évêques avec des croix gammées, et en ce qui concerne en particulier les nouvelles en anglais, pour lesquelles l’abbé Reto Nay rejette toute responsabilité.
L’évêque de Coire a contacté Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz, au sujet de l’abbé Markus Doppelbauer, qui travaille pour gloria.tv. Il a demandé à son confrère de faire en sorte que ce prêtre, qui est soumis à son autorité, ne demeure plus sur le territoire du diocèse de Coire et n’y apparaisse plus dans une activité ecclésiale.
Gloria.tv agit sans mandat de l’Eglise
Mgr Huonder précise dans le communiqué que «gloria.tv» agit sans mandat de l’Eglise. Il n’y a par ailleurs «aucun lien structurel ou financier entre l’évêque de Coire et ce portail privé». L’évêché de Coire déplore qu’à travers «les agissements inacceptables de gloria.tv», les droits à la personnalité et les sentiments religieux de beaucoup de personnes aient été atteints.
Les autorités communales de Sedrun ont demandé le 12 mars le licenciement de l’abbé Reto Nay, administrateur de la paroisse, si ce dernier poursuit sa collaboration avec gloria.tv. Le syndic Pancranzi Berther a précisé dans les médias que l’engagement du prêtre n’était pas du ressort de la commune, mais de celui de la paroisse. L’évêché a indiqué de son côté qu’il allait contacter les autorités paroissiales, qui sont responsables de l’engagement de l’administrateur Reto Ney au niveau civil, afin d’accomplir une démarche canonique et ecclésiastique correcte et coordonnée.
Le portail internet «gloria.tv» a son siège en Moldavie et œuvre dans plusieurs langues. Il est inscrit au registre du commerce du canton des Grisons, où figurent comme responsables l’abbé Reto Nay, administrateur de la paroisse de Sedrun, et la Roumaine Doina Buzut. (apic/com/gs/bb)