Plus de 36'000 entrées, nouveau record de fréquentation

Fribourg: Le 27e FIFF fait un triomphe au Chinois Wang Bing et à son film «Three Sisters»

Fribourg, 24 mars 2013 (Apic) Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF), qui s’est achevé le 23 mars, a fait un triomphe au réalisateur chinois Wang Bing et à son film documentaire «Three Sisters» (Trois sœurs). Outre le «Regard d’or» -, ce film relatant le quotidien de trois petites filles abandonnées dans un village des montagnes du Yunnan, oubliées du développement de la Chine, a reçu trois autres prix, dont celui du Jury œcuménique. Cette 27ème édition du FIFF a connu un nouveau record de fréquentation, avec plus de 36’000 entrées.

En présence du conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen et de la conseillère communale Madeleine Genoud-Page, le Grand prix du FIFF d’un montant de 30’000 francs – doté par l’Etat et la Ville de Fribourg – a été remis en mains propres à Wang Bing. Ce dernier a souligné, à l’instar des autres réalisateurs et membres des divers jurys venus à Fribourg, l’accueil simple et chaleureux des organisateurs et du public.

L’envers de la globalisation en Chine

«Ce qui est incroyable, dans ce film, c’est qu’il n’impose pas à l’audience des sentiments ou des messages, mais qu’il réussit à toucher chacun individuellement. Voilà le but de chaque œuvre d’art et son véritable accomplissement», a déclaré le cinéaste américain Braden King, président du Jury international, lors de la cérémonie de remise des prix de la Compétition internationale, samedi soir au cinéma Rex 1.

Le Jury œcuménique, dont le prix de 5’000 francs est mis à disposition par les œuvres d’entraide catholique «Action de Carême» et protestante «Pain pour le prochain», a vu dans «Three Sisters» un film qui montre «avec pudeur et respect l’envers de la globalisation, la consommation et les conséquences subies par ceux qui restent, les plus faibles, les enfants». «Three Sisters» a également reçu le Prix E-Changer du même montant, et le Prix «Don Quijote» de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC).

Auteur iranien empêché par son gouvernement de venir à Fribourg

Le Prix spécial du Jury, doté de 10’000 francs par la Société Suisse des Auteurs (SSA), est allé au film «Los Salvajes», du jeune réalisateur argentin Alejandro Fadel. Le «Talent Tape Award», d’une valeur de 9’000 francs (doté par Egli Film SA et Fujifilm SA), est revenu au film «It’s a Dream», de l’Iranien Mahmoud Ghaffari, empêché par son gouvernement de participer au Festival de films de Fribourg.

Plébiscité par le public – dont le Prix de 5’000 francs est offert conjointement par le quotidien «La Liberté» et le FIFF – le film «Wadjda», de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour, est le premier long-métrage réalisé en Arabie saoudite. Il parle du combat d’une petite fille contre le fondamentalisme religieux qui règne dans son pays.

Le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), destiné à promouvoir le cinéma comme art et encourager le nouveau et le jeune cinéma, est allé au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, pour son film «Penance».

Cette 27ème édition a permis au public de découvrir des productions – plus d’une centaine – venues de 46 pays, dont 8 premières internationales et plus de 60 premières en Suisse. Les festivaliers ont également pu rencontrer une quarantaine d’invités venus de toutes régions du globe, et des «stars», comme l’ancien footballeur Eric Cantona, reconverti dans le cinéma, et le chanteur d’origine arménienne Charles Aznavour. La 28ème édition du FIFF aura lieu du 29 mars au 5 avril 2014. (apic/be)

24 mars 2013 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (632)
Partagez!