Angola: Prolifération des nouvelles sectes chrétiennes
Le phénomène préoccupe les dirigeants du pays
Luanda, 30 mars 2013 (Apic) La prolifération des sectes religieuses illégales en Angola inquiète les autorités du pays. Sur les quelque 900 nouvelles ‘Eglises’ établies en Angola, seules 83 sont reconnues officiellement par le ministère de la Culture, et autorisées à mener leurs activités, a indiqué le 28 mars 2013, Simao Helena, secrétaire du président de la République aux Affaires sociales et religieuses.
Le responsable angolais s’exprimant à Lubango, chef-lieu de la province de Huila, au sud du pays, lors d’une conférence organisée, sous l’égide de la Commission des Eglises pour les événements œcuméniques, a rapporté l’Agence de presse angolaise (ANGOP).
Selon Simao Helena, cette prolifération «mérite une intervention immédiate de l’exécutif et de l’ensemble des partenaires sociaux. Car beaucoup de ces sectes accomplissent des rites en dehors du contexte culturel angolais, voire contre la morale sociale, en particulier dans les communautés les moins bien informées». Pour le secrétaire, il s’agit de protéger la population contre les opportunistes qui profitent de la crédulité des gens, en milieu urbain comme dans les zones rurales. La plupart de ces groupes tiennent leurs cultes dans des endroits inappropriés, et prônent une doctrine qui n’aide pas à améliorer la société, déplore-t-il
Le secrétaire met aussi en cause certains services de l’Etat, en déplorant leur manque de rigueur, leur inefficacité et leur insuffisance en commentant l’erreur d’enregistrer des Eglises et des sectes religieuses, qui créent des conflits entre elles, et provoquent des situations aux conséquences négatives pour les populations. Il a rappelé que les Eglises doivent toujours aider à la transformation de la société, à travers l’évangélisation et des projets sociaux visant à promouvoir le développement et la dignité de la personne humaine. (apic/ibc/mp)




