Argentine : Le pape François appelle à la solidarité après des inondations meurtrières

Accorder l’aide nécessaire à ceux qui ont perdu leurs proches ou leurs biens

Rome, 4 avril 2013 (Apic) Le pape François a fait parvenir ses condoléances suite aux inondations qui ont coûté la vie à près de 60 personnes en Argentine, son pays natal. Dans le télégramme envoyé en son nom le 3 avril 2013 par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, le pape argentin se dit profondément attristé par ces évènements et invite les institutions civiles et ecclésiales à faire preuve de solidarité envers les personnes affectées par cette tragédie.

Dans cette missive en espagnol adressée au nouvel archevêque de Buenos Aires, Mgr Mario Poli, le pape déplore ainsi les graves dommages causés par les pluies torrentielles des jours derniers et prie le Seigneur pour le repos éternel des défunts, de même qu’il exprime sa proximité spirituelle paternelle à toutes les personnes touchées et à leurs familles.

Le pape invite les institutions civiles et ecclésiales, ainsi que les personnes de bonne volonté, à apporter avec charité et esprit de solidarité l’aide nécessaire à tous ceux qui ont perdu leur maison ou leurs biens, poursuit le télégramme. Le cardinal Bertone conclut le message en transmettant la bénédiction apostolique du nouveau pontife, «en signe de proximité avec le bien aimé peuple argentin».

Après Buenos Aires, c’est la ville argentine de La Plata, à 60 km de la capitale, qui a été noyée dans la nuit de 3 au 4 avril sous 2 mètres d’eau. La moitié de cette agglomération de 900’000 habitants a été inondée. 48 corps ont été retrouvés sans vie avec le retrait progressif des eaux. Plus tôt dans la semaine, des pluies diluviennes avaient déjà causé la mort de 8 personnes à Buenos Aires. (apic/imedia/mm/mp)

4 avril 2013 | 10:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!