Schwytz: Les paroisses catholiques cachent leur argent dans des fondations

L’Eglise cantonale promet des sanctions

Schwytz, 10 avril 2013 (Apic) Pour échapper à la péréquation financière, nombre de paroisses catholiques du canton de Schwytz cachent leur argent dans des fondations. C’est ce que dénonce Werner Bruhin, membre du département des affaires juridiques de l’Eglise cantonale. Le comité de l’Eglise promet des sanctions. La question devrait susciter de vifs débats lors de la prochaine assemblée catholique cantonale le 26 avril à Schwytz.

Le comité de l’Eglise cantonale a constaté que diverses paroisses ont versé des contributions importantes à des fondations, écrit Walter Bruhin dans son rapport 2012. Cet argent ne sert pas à l’entretien des bâtiments, mais est placé dans des fonds spéciaux. Le comité cantonal juge cette pratique «problématique» voire «inadmissible». Car ce procédé contredit le principe de la péréquation financière entre les paroisses riches et celles qui le sont moins. Il s’agit de déterminer si cette thésaurisation n’est pas contraire à la loi sur les finances qui précise que la constitution de réserves n’est pas tolérable si les dépenses liées ne sont pas couvertes. Les moyens mis à disposition des fondations doivent servir à couvrir leur fonctionnement courant, mais pas à constituer des réserves cachées.

Selon Walter Bruhin, cette manière de faire permet en outre d’échapper à la surveillance démocratique dans les paroisses puisque les fonds ainsi constitués sont contrôlés uniquement par les Conseils de fondation et non plus par les assemblées paroissiales. Un tel fonctionnement peut aussi à la longue contribuer aux sorties d’Eglise, estime-t-il. Si les paroisses ne prennent pas leurs responsabilités, l’Eglise cantonale pourrait prévoir des sanctions, avertit le comité. (apic/gs/mp)

10 avril 2013 | 12:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Schwytz (17)
Partagez!