Rome: Les cinq cardinaux de la commission de surveillance de l'IOR privés d'indemnité?

Après l’annulation des primes de conclave pour les employés du Vatican

Rome, 20 avril 2013 (Apic) Le pape François aurait décidé de ne pas accorder l’indemnité prévue de 25’000 euros par an pour chacun des cinq cardinaux de la commission de surveillance de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), a rapporté le 19 avril 2013 l’agence de presse italienne ANSA. Ceci intervient quelques jours après la décision du pape de ne pas verser aux employés du Vatican une prime traditionnelle liée au conclave.

Interrogé par l’agence I.MEDIA sur l’annulation de l’indemnité des cinq cardinaux, le Saint-Siège n’a pas confirmé l’information.

Le Saint-Siège avait officiellement annoncé le 18 avril la décision du pape de ne pas attribuer aux quelque 4’000 employés du Vatican la prime traditionnellement offerte pour l’élection d’un nouveau pontife. Ce choix avait été justifié par une «situation économique générale difficile».

Une semaine auparavant, le pape François s’était rendu en personne à la Secrétairerie d’Etat pour remercier les employés. «Je sais que ces jours-ci, vous avez travaillé plus que d’habitude, leur a-t-il assuré, et cela ne se paye pas, car vous avez travaillé avec le coeur, et cela se paye uniquement par un ‘merci beaucoup’, prononcé avec cœur». (apic/imedia/mm/rz)

20 avril 2013 | 09:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!