Nyon: Prix interreligieux du Festival «Visions du réel» au Suisse Simon Baumann

Récompensé pour son long métrage «Zum Beispiel Suberg»

Nyon, 27 avril 2013 (Apic) Le Jury interreligieux du Festival international de films «Visions du réel» a décerné son prix, doté de 5’000 francs, au réalisateur suisse Simon Baumann pour son long métrage «Zum Beispiel Suberg». Le festival se déroule du 19 au 26 avril à Nyon.

Le Prix Interreligieux est décerné pour un long métrage de la compétition internationale qui «met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines», indiqze le festival sur son site internet (www.visionsdureel.ch/ ).

Le jury a relevé dans le film «Zum Beispiel Suberg» «une belle quête où jeunesse et tradition, individu et collectivité se fécondent et où le village peut s’ouvrir à nouveau au monde.?A partir de son village natal aux racines agricoles qui se perdent et dans lesquelles les nouveaux habitants vivent clôturés sur eux-mêmes, le cinéaste offre un regard vivifiant, sans nostalgie, d’une métamorphose en cours.»

A la découverte de son propre village

Simon Baumann vit depuis sa naissance à Suberg, un village de 612 habitants. Mais en 32 ans d’existence, ce cinéaste a crânement ignoré le village et ses habitants. A l’inverse de son grand-père qui était une figure emblématique des lieux, il ne connaît presque personne. Simon désire changer cette situation et nouer des liens avec les villageois. Mais comment s’intégrer dans un lieu où il n’y a presque plus de vie associative? Et pourquoi est-ce ainsi ? Partant à la recherche de réponses, il tombe sur des gens qui ont imprégné Suberg et participé à son développement, se confronte aux parcours de vie de ses ancêtres et trouve au sein du chœur d’hommes un dernier petit reste de vie communautaire.

Le Jury interreligieux est composé de Lucie Bader Egloff (Présidente du Jury – professeure de cinéma – Suisse), Houda Ibrahim (journaliste et critique de cinéma – France), Shafique Keshavjee (théologien protestant et écrivain – Suisse) et Jörg Taszman (journaliste, critique de cinéma et interprète – Allemagne). (apic/com/bb)

27 avril 2013 | 20:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!