Suisse: L'Union syndicale suisse dénonce un monde du travail toujours plus dur

Plus de stress, plus de travail, pas plus d’argent

Berne, 29 avril 2013 (Apic) L’Union syndicale suisse (USS) a dénoncé dans un récent livre des conditions de travail toujours plus dures en Suisse. Alors que le stress et la charge de travail augmentent sans cesse, la plus grande partie des salaires stagnent, selon l’USS.

«La Suisse n’a jamais été aussi riche» affirme l’USS dans sa brochure «La situation financière des travailleurs et travailleuses en Suisse : analyse et interventions possibles». Le groupement de syndicats dénonce pourtant une situation financière qui s’est détériorée depuis l’an 2000 pour de nombreux salariés. Ces derniers sont confrontés à la pression sur les salaires. Un cinquième des employés auraient de sérieux soucis avec leur revenu et se retrouveraient à court d’argent lorsqu’ils doivent faire face à une dépense imprévue de plus de 2’000 francs (dentiste, garagiste…).

Des riches toujours plus riches

Bien qu’ayant terminé leur apprentissage, près de 150’000 personnes gagnent un salaire mensuel inférieur à 4’000 francs, souligne l’USS. Selon elle, seule une minorité a profité de l’évolution des salaires. Grâce au système des bonus, les grands vainqueurs seraient les cadres et les dirigeants. Le nombre des «millionnaires en salaire» aurait ainsi quadruplé depuis 1997.

Il n’y a pas que l’argent qui pose problème, mais aussi «la forte augmentation des contraintes au travail», relève le groupement de défense des travailleurs. Plus d’un tiers des salariés éprouveraient souvent ou très souvent du stress au travail. Près d’un cinquième d’entre eux sont ainsi forcés d’emporter régulièrement du travail à la maison et de travailler en dehors des horaires réguliers. (apic/uss/rz)

29 avril 2013 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!