Suisse: Oeku dit non à un 2e tunnel routier au Gothard

Berne, 1er mai 2013 (Apic) L’association «Oeku Eglise et environnement» rejette la perspective de la construction d’un second tunnel routier au Gothard. Oeku doute en particulier qu’il soit possible de conserver une limitation du transit si l’on construit un second tube.

Le fait que le tunnel du Gothard doive être fermé durant un certain temps pour son assainissement n’est en fin de compte que peu dommageable pour la Suisse et pour l’Europe, estime Oeku. Depuis toujours les régions alpines ont dû vivre avec le risque d’une interruption des voies communications.

Le fait que la mobilité ait aussi ses limites est une évidence que la société contemporaine doit accepter. En outre une alternative par l’utilisation du tunnel ferroviaire de base existe, relève oeku. Enfin l’engagement financier exigé pour la construction d’un second tunnel semble aujourd’hui disproportionné par rapport au trafic dans les agglomérations. Beaucoup de secteurs dans les villes suisses connaissent un trafic journalier nettement plus élevé que celui du Gothard. Pour oeku, la solution consiste donc à assainir le 1er tunnel sans en construire un second et à insister sur le transfert des marchandises de la route au rail.

Plus de 600 paroisses, organisations d’Eglise et personnes sont membres de l’association «oeku Eglise et environnement », créée en 1986. Oeku est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique dispose d’un secrétariat à Berne. (apic/com/mp)

1 mai 2013 | 16:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!