Brésil: La mairie de Rio décrète plusieurs jours fériés durant les JMJ

Eviter le chaos de la circulation dans les rues de la ville

Rio de Janeiro, 17 mai 2013 (Apic) Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a annoncé que durant les JMJ de juillet 2013 la plupart des jours seront fériés, rapporte le 16 mai la presse brésilienne. Cette mesure vise à éviter le chaos dans la circulation de cette ville de 8 millions d’habitants.

Les employés de la fonction publique, les écoliers et les étudiants auront congé ces jours-là. Les JMJ, qui se déroulent du 23 au 28 juillet, devraient attirer entre 2 et 3 millions de participants.

«Nous aurons une semaine avec beaucoup de désagréments pour les habitants de Rio», a affirmé le maire lors d’une conférence de presse tenue le 15 mai. Il les a cependant appelés à «consentir à une part de sacrifices» à l’occasion du premier voyage à l’étranger du nouveau pape. Eduardo Paes a ensuite demandé aux habitants de ne pas profiter de cette semaine de congé pour partir. «Même si les possibilités de déplacement seront limités, nous ne voulons pas présenter une ville morte», a-t-il lancé.

La période fériée débutera le mardi 23 juillet à 16h, à l’occasion de la messe de lancement des JMJ à Copacabana. Le lendemain sera un jour de travail normal, car le pape François visitera le lieu de pèlerinage d’Aparecida à 300 kilomètres de Rio. Les 25 et 26 juillet seront ensuite fériés, de même que le week-end du 27 et 28 juillet où se dérouleront la rencontre de prière et l’eucharistie finale en compagnie du pape. Du fait que beaucoup de participants quitteront Rio le lundi 29 juillet, les écoles ne reprendront qu’à partir de midi ce jour-là.

La plupart des quelque 20’000 autobus qui amèneront les participants de diverses régions du Brésil ou d’autres pays d’Amérique latine seront parqués dans les cités environnantes. Un service de bus navettes conduira les jeunes en ville de Rio.

Encadré:

Réserver les billets pour le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur

La vente de billets pour accéder durant les JMJ au Pain de Sucre et à la statue du Christ rédempteur, les deux principaux lieux emblématiques de Rio, a débuté. Les réservations pour la période du 17 juillet au 1er août ne peuvent se faire qu’à travers internet. Les clients doivent indiquer clairement le jour et l’heure de la visite.

Selon la presse brésilienne, ces réservations sont nécessaires afin d’endiguer le flot des visiteurs. Les heures d’ouverture de ces deux lieux touristiques seront étendues durant les deux semaines. La statue du Christ rédempteur devrait être accessible 24 heures sur 24.

Par ailleurs, la police de Rio a annoncé le 14 mai qu’elle avait renforcé sa lutte contre une milice mafieuse qui sévit actuellement dans le quartier de Guaratiba, à l’ouest de la ville. Elle a arrêté 16 personnes, dont un policier. C’est dans ce quartier que le pape François présidera la messe finale, le 28 juillet, devant près de 2 millions de fidèles. Les forces de l’ordre brésiliennes ont annoncé que près de 2’000 soldats seront engagés pour assurer la sécurité durant la manifestation.

(apic/kna/gs/ami/bb)

17 mai 2013 | 10:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!