Lucerne: Excellent résultat financier de l'Action de Carême en 2012
Plus de 21 millions de francs de recettes
Lucerne, 17 mai 2013 (Apic) Le rapport annuel 2012 de l’organisation catholique Action de Carême met en évidence un résultat financier bien meilleur que celui de l’année précédente. Pour la première fois, le montant des dons privés directs dépasse les 9 millions de francs.
«L’investissement conséquent d’Action de Carême en faveur des droits humains et contre la pauvreté a eu non seulement des effets positifs auprès des organisations partenaires dans les pays du Sud, mais il a aussi incité les donateurs à faire confiance à l’œuvre d’entraide», affirme l’Action de Carême (AdC) dans un communiqué diffusé le 17 mai. Grâce aux nombreux dons effectués lors des soupes de carême, aux collectes dans les églises et à une augmentation de la contribution des collectivités publiques, le produit total a augmenté de près de 800’000 francs par rapport à l’année précédente pour se situer à 21’735’095 francs.
Interrogé par l’Apic, le chef du département Formation et sensibilisation de l’AdC, Jean-Claude Huot, affirme que les motifs de cette augmentation sont difficiles à cerner. Il relève quand même que l’année 2012 a été moins marquée par les catastrophes naturelles dans le monde, ce qui peut inciter les fidèles à faire un don plus important pour des projets de développement. Il pense toutefois que les bons résultats financiers de l’Action de Carême sont surtout dus à une campagne bien ciblée et à des actions menées hors cadre ecclésial, comme la vente des roses dans les rues et supermarchés. «On ne peut plus se baser uniquement sur les participants à la messe. Il faut élargir encore davantage la base des donateurs», relève-t-il. Et même si les soupes de carême marchent encore bien dans de nombreuses régions – et contribuent à renforcer les liens communautaires -, les contributeurs versent plus volontiers un seul montant durant carême, par bulletin de versement ou virement bancaire. Ce qui leur permet par ailleurs de déclarer leur don aux impôts.
Etude sur les effets du travail de coopération
L’année 2012 n’a pas seulement été marquée par un excellent résultat financier, relève l’AdC. L’étude «Pertinence et répercussions du travail de coopération dans le domaine Foi et Justice» réalisée l’an dernier relève les effets positifs des projets mis en œuvre. «Elle montre une dynamique entre la dimension spirituelle et l’engagement socio-politique de nos actions. Nos projets dans le monde incitent les gens à faire face à leurs difficultés», affirme à l’Apic Jean-Claude Huot. Une prochaine étape consistera à proposer cette même dynamique en Suisse.
Selon le communiqué d’AdC, il ressort du rapport que des femmes et des hommes se trouvant dans une situation de précarité deviennent plus forts. Grâce aux projets, ils élargissent leurs savoirs et gagnent en capacités d’analyse et de réflexion. Ce moteur les motive à s’engager au sein de leur communauté. Les femmes, en particulier, soulignent la plus grande assurance et le gain de confiance en leurs capacités que ces projets leur apportent.
Sur un deuxième plan, les projets améliorent concrètement les conditions de vie des familles et des communautés. La production agricole augmente, le revenu aussi, et les tensions entre groupes ethniques diminuent. Ce travail a également des conséquences sur la société civile dans son ensemble: le dialogue y est encouragé et plus de personnes sont prêtes à s’unir et à s’organiser pour défendre ensemble leurs intérêts.
Pour terminer, ce processus de démocratisation a aussi des effets importants sur la politique locale et la situation des droits effectifs des communautés locales. L’étude montre cependant également que, la plupart du temps, les organisations partenaires d’Action de Carême ne documentent pas suffisamment dans leurs rapports les effets positifs de leurs projets. Un impact qui se manifeste avant tout chez les populations défavorisées.
Encadré:
L’Action de Carême soutient actuellement 372 projets de développement, répartis ainsi:
Afrique: 126 projets / 3,746 millions de francs
Asie: 74 projets / 2,561 millions de francs
Amérique latine: 91 projets / 3,1 millions de francs
International: 10 projets / 435’000 francs
Politique de développement et recherche: 21 projets / 1,16 million de francs
Secteur Suisse: 42 projets / 2,67 millions de francs
Direction: 18 projets / 55’700 francs
Information et sensibilisation: 3,29 millions de francs
Total: 372 projets / 17,015 millions de francs
Note: Le rapport 2012 de l’AdC se trouve sur le site internet www.actiondecareme.ch/
(apic/com/bb)




