Russie: Le parlement renforce la loi contre le blasphème

Jusqu’à trois ans de prison pour atteinte aux sentiments religieux

Moscou, 22 mai 2013 (Apic) Le parlement russe a adopté le 21 mai 2013 en deuxième lecture le projet de loi contre le blasphème et l’atteinte aux sentiments religieux. Le texte a été légèrement adouci par rapport à la première lecture, au début d’avril dernier, qui avait suscité de vives protestations. La peine maximale pour ce genre de délit a été ramenée de cinq à trois ans de prison.

304 députés contre 4 ont approuvé le projet de loi qui devra encore être adopté définitivement en 3e lecture pour être appliqué. «Beaucoup de gens qui n’avaient nullement l’intention d’offenser les sentiments religieux pourraient se retrouver dans des difficultés avec cette nouvelle loi», a averti Sergueï Mironov chef du parti d’opposition de gauche ‘Russie juste’. Son groupe parlementaire n’a pas participé au vote. Vladimir Jirinovsky, de la droite populiste, a soutenu au contraire que la religion jouait un rôle toujours plus grand en Russie et qu’il valait mieux légèrement sur-réagir que ne pas agir du tout, notamment face au risque de conflit avec les musulmans.

La nouvelle version de l’article 148 du code pénal prévoit que les atteintes aux sentiments religieux et les dommages à des lieux de culte pourront être punis d’une amende jusqu’à 500’000 roubles, de 480 heures de travail d’intérêt général et de trois ans de prison. La peine maximale était jusqu’à présent de trois mois de prison. A titre de comparaison le code pénal suisse prévoit une peine maximale de 180 jours-amendes (art 261). (apic/kna/mp)

22 mai 2013 | 10:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!