La danse, accusée de «provoquer le désir» chez les hommes

Indonésie: Un district appliquant la charia interdit aux femmes de danser en public

Aceh, 27 mai 2013 (Apic) Le district du nord-Aceh, à l’ouest de l’Indonésie, a récemment promulgué une loi interdisant aux femmes de danser en public, rapporte le 27 mai 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews». Les autorités du district, inclus dans la province d’Aceh- qui a récemment introduit la charia (loi islamique)- ont expliqué que la danse était «mauvaise» parce qu’elle «provoquait le désir» chez les hommes.

L’annonce du nouvel article de loi a immédiatement amené des protestations publiques de citoyens et d’organisation de défense des droits de l’homme dans le district.

Le territoire situé à l’extrême ouest de l’Indonésie est en fait plutôt coutumier de ce genre de décisions, souvent dirigées directement contre les femmes. La police est ainsi déjà appelée à sanctionner les femmes assises à l’arrière des deux-roues et celles portant des jeans où des vêtements jugés «trop serrés».

Un chorégraphe local interrogé par «AsiaNews» note qu’il n’y a aucune base doctrinale en islam pour interdire la danse. «Si les autorités voulaient vraiment introduire des règlements utiles, précise le danseur, ils feraient mieux de s’attaquer à la corruption, que de s’en prendre aux activités artistiques». (apic/asian/rz)

27 mai 2013 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!