Rome: Cet été, le pape François restera à la Maison Sainte-Marthe

Il fera seulement un bref passage à Castel Gandolfo

Rome, 6 juin 2013 (Apic) Pour son premier été, le pape François a choisi de demeurer à la Maison Sainte-Marthe, a indiqué le Vatican le 6 juin 2013. Il fera seulement un bref passage à la résidence estivale des papes à Castel Gandolfo, mi-juillet, pour réciter la prière de l’Angélus. Il ne prendra pas non plus de vacances dans les montagnes du nord de l’Italie, comme le firent ses deux prédécesseurs.

Le programme du premier été du pape argentin commence à se dessiner. La Préfecture de la Maison pontificale a indiqué que les audiences privées et spéciales étaient suspendues durant l’été, et qu’il n’y aurait pas d’audience générale hebdomadaire en juillet. Les audiences du mercredi reprendront le 7 août, mais elles se dérouleront au Vatican et non à Castel Gandolfo, comme de coutume à cette période.

De fait, le pape François a choisi de ne pas aller résider dans le palais apostolique de Castel Gandolfo, situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, au contraire de nombre de ses prédécesseurs depuis la moitié du XVIIe siècle, ou encore de se rendre dans les Dolomites, au Nord de l’Italie, comme le faisaient Jean Paul II et Benoît XVI. Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio n’avait pas pour habitude de prendre des vacances.

Seule certitude, le pape François ira réciter la prière de l’Angélus avec les fidèles à Castel Gandolfo le dimanche 14 juillet. En revanche, il n’est pas sûr qu’il dorme une seule nuit sur place, a par ailleurs expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Ce dernier n’a pas indiqué si le pape émérite, Benoît XVI, avait quant à lui prévu de séjourner à Castel Gandolfo cet été.

L’été au Vatican

En outre, à compter du 8 juillet et probablement jusqu’à fin août, le pape François célébrera la messe du matin en privé, et non en présence de groupes d’employés du Vatican. Aussi, ses homélies quotidiennes, durant cette période, ne devraient pas être diffusées par les médias du Vatican.

Du 22 au 29 juillet, le pape sera en déplacement au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). A son retour, le 31 juillet, jour de la fête de saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, il pourrait se rendre à l’église romaine du Gesù pour y rencontrer quelques jésuites.

Le 15 août, il n’est pas exclu que le pape François se rende une nouvelle fois à Castel Gandolfo pour y présider la messe de l’Assomption, comme le firent plusieurs de ses prédécesseurs. Le reste du temps, cependant, sa «base» sera la Maison Sainte-Marthe a confirmé aux journalistes le Père Lombardi.

Du 28 février au 2 mai dernier, la résidence de Castel Gandolfo avait accueilli le pape émérite Benoît XVI, au tout début de sa retraite. Le pape François y avait rendu visite à son prédécesseur le 23 mars. Début mai, le pape allemand a rejoint le monastère Mater Ecclesiae dans les jardins du Vatican. (apic/imedia/ami/rz)

6 juin 2013 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!