Vaud: La Fédération ecclésiastique catholique romaine présente des comptes équilibrés

La FEDEC-VD fêtera son 50e anniversaire en 2014

Lausanne, 14 juin 2013 (Apic) Plus de 140 délégués ont participé, mercredi 12 juin à la salle de paroisse de Clarens, à l’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Ils ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2012. Le 50e anniversaire de la FEDEC-VD, en 2014, sera marqué par une série de manifestations.

Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 25,1 millions de frs, dont 24,9 millions proviennent de la subvention de l’Etat de Vaud, rapporte l’Eglise catholique dans le canton de Vaud dans un communiqué du 14 juin 2013. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 25, 1 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (20,9 millions), en légère augmentation par rapport à 2011. Les autres charges d’exploitation se répartissent comme suit: 1,5 million en frais d’exploitation et fonctionnement et 2,7 millions en subsides. L’excédent de produits de l’exercice s’élève à 52’000 francs, après produits et charges hors exploitation.

Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.

50ème anniversaire

La Fédération est née le 30 janvier 1964. Trois étapes sont prévues pour cet anniversaire. L’»Action Partage», commencée en janvier dernier, est une action spéciale de solidarité de la communauté catholique pour les personnes en précarité dans le canton de Vaud et en Afrique du sud. Ensuite, un livre de photos prévu au printemps 2014 permettra d’organiser en automne une exposition itinérante de photos sélectionnées dans l’ouvrage. Elles raconteront la vie de l’Eglise catholique aux Vaudois. Enfin, le 13 septembre 2014, une fête permettra de remercier les nombreux acteurs historiques et contemporains, ainsi que les responsables de l’Eglise, les représentants des paroisses, les partenaires institutionnels.

Changements au comité

Deux décans ont été chaleureusement remerciés par l’assemblée générale pour leur long engagement au comité: Monique Dubois Haddad pour le décanat de Ste-Claire (Renens, Prilly, Lausanne-ouest) et Marcel Jubin pour le décanat de St-Romain (Nord-vaudois). Pour leur succéder, l’assemblée a élu Thomas Hilger (Ste-Claire) et Roland Loos (St-Romain).

Message du vicaire épiscopal Marc Donzé

L’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal, a remercié le comité de la FEDEC-VD et les conseillers de paroisse pour leurs tâches bénévoles, dans un climat de respect des compétences des uns et des autres. Il a également mis en avant six axes prioritaires actuels: la catéchèse, l’organisation cantonale des missions linguistiques, le 50ème anniversaire de Vatican II, le développement de la diaconie, les équipes pastorales et l’engagement professionnel par la culture de l’appel à de nouvelles personnes dans les communautés.

Des au revoir

A l’occasion du départ de Monique Dubois-Haddad et de Marcel Jubin du comité de la FEDEC-VD, la présidente Marie-Denise Schaller a salué leurs compétences, leur engagement et leur générosité durant 16 ans et 10 ans respectivement.

221 collaborateurs

Au 31 décembre, le nombre de postes d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élevait à 181,4 équivalents plein temps (ETP) (77,3 prêtres et 104,1 laïcs). Le nombre total des collaborateurs est de 221 personnes, 120 hommes (dont 80 prêtres) et 101 femmes. Sur le terrain, 110 personnes (95,87 ETP) oeuvrent en pastorale territoriale et 91 personnes (70,93 ETP) en pastorale catégorielle.

Remerciements

Marie-Denise Schaller a relevé la diversité des actions entreprises sur le terrain tout au long de l’exercice 2012 et a souligné que l’état des finances est sain, avec des comptes et un bilan 2012 équilibrés. Au nom du comité, elle a exprimé sa reconnaissance envers l’Etat de Vaud, particulièrement cette année, anniversaire des dix ans de la nouvelle Constitution. Saluant Marc Donzé, la présidente a relevé la très bonne collaboration entre le FEDEC-VD et le Vicariat, «marquée par des liens de respect et d’amitié». (apic/com/rz)

14 juin 2013 | 11:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!