Birmanie: Des moines bouddhistes extrémistes veulent empêcher les mariages interreligieux

Une femme bouddhiste ne pourrait plus épouser un homme musulman

Rangoun, 16 juin 2013 (Apic) Des moines bouddhistes de toute la Birmanie se sont réunis les 13 et 14 juin 2013 afin de finaliser un projet de loi interdisant les mariages entre les femmes bouddhistes et les hommes musulmans. Les quelques 200 religieux étaient rassemblés près de Rangoun pour, selon eux, trouver des solutions aux tensions interreligieuses meurtrières qui sévissent dans le pays. L’interdiction des mariages interreligieux serait ainsi destinée à «réduire les affrontements communautaristes».

Selon la loi proposée par les moines, toute femme bouddhiste voulant épouser un homme musulman devra tout d’abord obtenir l’autorisation de ses parents et celle des autorités locales, rapporte le 15 juin 2013 l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, Eglises d’Asie. Tout homme musulman ayant l’intention d’épouser une femme bouddhiste devra quant à lui se convertir auparavant à la religion de sa future épouse, faute de quoi il verrait tous ses biens confisqués et subirait une peine de dix ans de prison.

Les moines responsables ont expliqué que leur projet de loi était une adaptation des mesures de restriction des mariages entre musulmans et membres d’autres religions en vigueur à Singapour et dans certains pays où les musulmans sont majoritaires. «Nous avons constaté que la paix et l’harmonie régnaient à Singapour depuis la ratification de cette loi; c’est pourquoi il ne devrait y avoir aucun problème à faire voter ce type de mesure dans notre pays», a conclu le Vénérable Dhammapiya. Il a précisé que les participants à la session essayeraient d’obtenir le plus de signatures possibles afin de pouvoir faire pression sur le Parlement pour qu’il adopte la loi.

Campagne islamophobe

«Ce projet est une violation flagrante des droits de l’homme les plus élémentaires !», s’est indigné Kyaw Khin, secrétaire de l’»All Myanmar Muslim Federation». S’il craint que la proposition des moines extrémistes ne recueille effectivement un certain nombre de signatures, il espère que les avancées démocratiques en Birmanie permettront de bloquer le projet de loi au Parlement.

Les troubles entre bouddhistes et musulmans secouent la Birmanie depuis plus d’un an. Les violences interreligieuses de 2012 dans l’Etat Rakhine, au nord-ouest du pays, ont fait 200 morts, des centaines de blessés, et plus de 140’000 déplacés, principalement des musulmans rohingyas. Les tensions se sont encore intensifiés ces mois derniers avec la «campagne 96 9», menée par le moine extrémiste Wirathu. Ce dernier incite la population bouddhiste à boycotter les magasins musulmans afin de «protéger la race et la religion birmanes».

Peu avant cette dernière initiative du groupe 969, l’Eglise catholique de Birmanie avait réaffirmé ses positions concernant le respect des droits religieux dans le pays. Elle a pressé le gouvernement de «protéger, promouvoir et appliquer la liberté de religion pour tous… spécialement pour les communautés minoritaires». (apic/eda/rz)

16 juin 2013 | 11:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!