Argovie: Une église protestante désaffectée pour la première fois dans le canton

Oui à une piscine, non à une mosquée

Wohlen, 20 juin 2013 (Apic) La paroisse évangélique-réformée de Wohlen, en Argovie, a décidé de changer l’affectation de son église et centre paroissial de Villmergen. La réduction du nombre des fidèles et le nécessaire assainissement des bâtiments construits en 1965 sont les raisons de cette décision, indique un communiqué de l’Eglise réformée d’Argovie. Un concours d’idées pour une nouvelle utilisation du complexe est lancé.

Selon l’administrateur Andreas Stirnemann, c’est la première fois dans le canton d’Argovie qu’une église protestante sera ainsi désaffectée. Outre l’église, le complexe construit en 1965 comprend une cure et un logement pour le sacristain. Toutes les options sont ouvertes de celle d’une utilisation partagée à la démolition pure et simple. La paroisse protestante qui compte 3’800 fidèles dispose cependant d’un deuxième centre paroissial à Wohlen. A long terme l’entretien de deux églises n’était pas possible.

On cherche une solution qui puisse rendre service à la société et respecter des critères de l’éthique chrétienne. La remise du complexe à une religion non chrétienne n’est ainsi pas envisagée. Par contre l’église pourrait être transformée en salle de gymnastique ou en piscine. (apic/bal/mp)

20 juin 2013 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!