Syrie : Des prières pour les Métropolites orthodoxes enlevés à Alep il y a deux mois

« Nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient encore en vie mais nous l’espérons »

Damas, 22 juin 2013 (Apic) Il y a exactement deux mois que les deux Métropolites orthodoxes Gregorios Yohanna Ibrahim, de l’Eglise syro orthodoxe, et Boulos al-Yazigi, de l’Eglise grecque orthodoxe, ont été enlevés par des inconnus à Alep, en Syrie. Le 22 juin 2013 au soir, les Eglises du Moyen-Orient vont s’unir dans la prière afin d’invoquer leur libération, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

Samedi 22 juin 2013 au soir, soit exactement deux mois après leur enlèvement, une prière commune sera présidée conjointement par le Patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Yohanna X al-Yazigi (frère de l’un des deux Métropolites enlevés) et par le Patriarche syro orthodoxe Ignatius Zakka I Iwas à Balamand (Liban) afin d’invoquer la libération de toutes les personnes enlevées et le don de la paix pour toute la Syrie.

Des initiatives de prière analogues, partagées par toutes les communautés chrétiennes, auront lieu dans les différentes cathédrales d’Alep, a indiqué le Métropolite Timoteo Matta Fadil Alkhouri, assistant patriarcal du Patriarcat syro orthodoxe d’Antioche.

Espérance

« Nous sommes tristes parce que deux mois se sont écoulés et nous n’avons aucune idée où se trouvent ni comment vont nos frères évêques. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient encore en vie mais nous l’espérons. Nous avons demandé à de nombreuses reprises de pouvoir entendre leur voix et ce n’a pas été possible. Mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune mauvaise nouvelle et ceci nous donne, à nous et à notre peuple, une espérance. C’est pourquoi nous continuons à être en contact avec des milieux politiques en Syrie, au Liban et en Turquie, cherchant à trouver des canaux de communication pour ceux qui connaissent leur sort », dit-il.

Le Métropolite remercie « le pape François, tous les chrétiens ainsi que les musulmans qui prient avec nous et que nous sentons à nos côtés en ce moment de peine. Tout cela nous aide à aller de l’avant. Dimanche, dans nos églises, nous célébrerons la Pentecôte. Nous prierons avec force que Dieu le Père pose Ses mains sur nous et nous donne Son Esprit Consolateur ». (apic/fides/cw)

22 juin 2013 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!