Vatican : Le pape a reçu les membres de l’association des saints Pierre et Paul
›’ Continuez de donner sans rien demander en retour’’
Rome, 23 juin 2013 (Apic) Recevant les membres de l’association des saints Pierre et Paul, dans la matinée du 23 juin 2013 au Vatican, le pape François a salué leur travail au service de l’Eglise. Il les a encouragés à poursuivre «sans rien demander en retour», à l’exemple du Christ.
«Il est beau de faire partie d’une association comme la vôtre, faite d’hommes (…) unis par le désir commun de rendre un témoignage chrétien particulier, en servant l’Eglise et les frères sans rien demander en retour», a-t-il ainsi assuré. «Jésus a fait les choses gratuitement, et vous faites les choses avec gratuité»; a ajouté le pape. Il a alors invité à la «magnanimité», loin des «petitesses qui nous font tant de mal».
Le pape les a également remerciés pour leur service dans la basilique Saint-Pierre et pour les célébrations pontificales, se disant conscient de tout le travail qui a lieu «en coulisse» pour le bon déroulement des évènements au Vatican.
Enfin, le souverain pontife a appelé à ne pas oublier ceux que l’on «aime pas» et qui nous «font du mal», ceux avec lesquels on est un peu «fâchés». «Pensez aussi à eux et que la bénédiction soit pour eux également», a-t-il conclu.
Le pape François avait déjà rencontré une partie des membres de l’association lors de sa visite au dispensaire du Vatican pour les pauvres, le 21 mai dernier.
«L’association de la maison du pape»
Jean-Paul II (1978-2005) appelait ce groupe «l’association de la maison du pape». Ses membres sont en effet les héritiers de la Garde palatine d’honneur, supprimée par Paul VI (1963-1978) en 1970. Les anciens Gardes palatins, qui portaient sabre, colbach, plumet et fourragère, font toujours partie de l’association et, dans ce club de gentlemen, les femmes ne sont pas admises.
L’association, dans laquelle on rentre par cooptation et après trois ans de formation spirituelle, possède 3 missions. La première est celle de l’assistance aux pèlerins à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. La seconde est le service lors des liturgies célébrées par le pape à Rome. Enfin, les membres de l’association participent, au Vatican, à la cantine des religieuses de Mère Térésa et au dispensaire pédiatrique de Sainte-Marthe tenu par les Filles de la charité. Les statuts de l’association ont été approuvés par Paul VI en 1971. (apic/imedia/mm/cw)




