Suisse: Chrétiens et musulmans en dialogue chez les Focolari à Baar
Qui ne sait pas remercier les hommes, ne saura pas remercier Dieu
Baar, 26 juin 2013 (Apic) Une centaine de chrétiens et musulmans de Suisse et de l’étranger se sont retrouvés dimanche 23 juin à Baar, dans le canton de Zoug, pour partager leurs expériences de croyants. La rencontre s’est déroulée au Centre de formation et de rencontre «Pierre d’angle» (Eckstein) à l’initiative du mouvement des Focolari.
«Dieu aime ceux qui font le bien!» Fathi, un jeune Turc vivant à Bâle, chante d’une voix claire cette phrase extraite d’une sourate du Coran (134) et transmet ainsi le noyau du thème du jour: l’amour du prochain. L’imam Muhamed Tas, de Bâle, a raconté qu’il avait passé une semaine de vacances de ski en compagnie du prêtre catholique Ruedi Beck et de deux autres personnes. «Lorsque j’avais parlé avec un membre de notre communauté de ce projet de vacances, il ne m’a pas compris et m’a demandé s’il n’y avait vraiment pas d’autres personnes avec lesquelles je pouvais aller skier. Je lui ai répondu que tous appartiennent à la même famille humaine. Et pour cet automne, nous projetons une nouvelle semaine de vacances communes, cette fois en Turquie.»
Abdul Jabbar Koubaisy, vice-président de la Fédération des musulmans en Pologne, apprécie particulièrement ce verset du Coran: «Celui qui ne sait pas comment remercier les hommes, ne saura pas non plus remercier Dieu». En Macédoine, le mouvement des Focolari a organisé un rassemblement auquel ont participé 30 catholiques, autant de musulmans et une douzaine d’orthodoxes. «Cette rencontre m’a profondément transformé», a affirmé un jeune participant. «Jusqu’alors, avec les revendications absolutistes de ma foi, j’avais rejeté toutes les autres: les athées, les musulmans et même les orthodoxes. Maintenant j’ai compris que Dieu fait briller le soleil sur tous».
Qui n’aime pas a un problème dans son cœur
En vue d’approfondir le thème du jour, l’imam Mohammed Tas a présenté une conférence vidéo tenue devant des musulmans par Chiara Lubich, la fondatrice défunte des Focolari, à Castelgandolfo en 2002. «L’amour est très important dans notre religion», a assuré l’imam Tas. «Si quelqu’un n’aime pas, il a un problème dans son cœur. Le poète musulman du 13e siècle Yunus Emre a écrit: ‘Je t’aime avec l’amour du créateur!’ Il a décrit ainsi l’amour le plus profond qui puisse exister pour les hommes.» Dans sa conférence, Chiara Lubich a affirmé: «Il s’agit de l’amour envers nos semblables, celui que nous rencontrons dans les différentes religions et cultures, également sous la forme de la miséricorde, de la bienveillance, de la compassion, de la solidarité, etc. Il s’agit de l’amour envers nos semblables qui, pour nous chrétiens, n’est pas seulement un sentiment humain, mais quelque chose de divin: Agape, un amour d’origine divine.» (apic/mhoegger/bb)




