Paris: Nouvelle direction à la tête de la Conférence des évêques de France

Mgr Pontier veut redonner le goût de Dieu

Paris, 9 juillet 2013 (Apic) Président de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis le 1er juillet 2013, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a présenté le 8 juillet la façon dont il envisage sa mission. Il se positionne au service des évêques de France, au sein d’une équipe, pour un travail en communion et dans un souci de soutien et collaboration avec les Services Nationaux, rapporte un communiqué de la CEF. Il entend redonner au plus grand nombre le ‘goût de Dieu’.

Mgr Pontier connaît de l’intérieur la direction de la CEF, puisqu’il en avait déjà été le vice-président de 2001 à 2007. Pour ce mandat il aura comme vice-présidents, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, et Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier

Redonner le goût de Dieu

Lors de sa présentation, Mgr Pontier a constaté que dans le contexte actuel l’indifférence religieuse «touche même les croyants». «La figure de Dieu est devenue trop absente» regrette-t-il alors qu’il sent «un appétit spirituel» à nourrir et accompagner. Faire «rencontrer Dieu comme une personne» sera donc une des priorités de son mandat. «Rendre au croyant le bonheur de croire» a remarqué Mgr Carré, trouve un écho dans la première encyclique du pape François, ‘Lumen Fidei’. Mgr Delannoy a pour sa part relevé que la diversité religieuse est une invitation faite aux chrétiens à approfondir leur foi et à participer au dialogue interreligieux.

Faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise est un second axe fixé par Mgr Pontier. Conscient de l’écart qui s’est creusé entre la conception civile et religieuse du mariage, le président de la CEF veut inviter les catholiques à approfondir l’originalité du mariage chrétien. Il a aussi évoqué le groupe de travail épiscopal sur la présence des catholiques dans la société. Il revient aux évêques de donner aux laïcs matière à réflexion quant à leur engagement dans la société, a-t-il insisté.

Clarifier la figure du prêtre

La baisse des vocations sacerdotales en France est «une de nos souffrances» a répondu Mgr Pontier à une question. Il souhaiterait «travailler à une image plus claire de la mission et de la place du prêtre dans la communauté chrétienne». (apic/com/mp)

9 juillet 2013 | 09:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!