Manger plus de chocolat pour devenir plus intelligent ou lire 'Lumen Fidei' ?
Fribourg, 12 juillet 2013 (Apic) En lisant la sévère critique de l’encyclique ‘Lumen Fidei’ face à la ‘vérité technologique’ comme seul repère admis par la société contemporaine, on se dit que le pape François n’a certainement pas tout à fait tort. J’en veux pour preuve la querelle ‘scientifique’ autour du chocolat dont la consommation rendrait plus intelligent.
Dans un article récemment publié dans le ‘New England Journal of Medicine’, le professeur F.H. Messerli rapportait une corrélation forte entre la consommation de chocolat et le nombre de lauréats du prix Nobel dans 23 pays. Selon lui, ce lien pourrait s’expliquer par le fait que le cacao est riche en flavanols, dont l’action anti-oxydante aurait un effet positif sur les fonctions cognitives. Sur cette base, l’auteur conclut que le chocolat pourrait améliorer les fonctions cognitives dans l’ensemble de la population et qu’accroître la consommation de chocolat augmenterait le nombre de prix Nobel.
Face à cette ‘vérité scientifique’, c’est de Belgique, autre pays du chocolat après la Suisse, qu’est parvenue la réponse. Pierre Maurage, Alexandre Heeren et Mauro Pesenti, chercheurs à l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain, ont rédigé un contre-article scientifique, récemment publié dans le ‘Journal of Nutrition’. Avec un bon sens certain, ils rappellent qu’une corrélation entre deux variables n’implique jamais une causalité. Et ils en apportent la preuve en faisant un lien entre le nombre de magasins Ikea dans les 23 pays concernés et le nombre de prix Nobel. Car il est bien connu que pour déchiffrer les notices de montages des meubles suédois, il faut avoir le niveau de prix Nobel. Conclusion : il faut multiplier le nombre de magasins Ikea pour doper le niveau d’intelligence de la population. CQFD
C’est décidé, je reprends la lecture de ‘Lumen Fidei’…en grignotant une barre de chocolat. Je suis certain maintenant que Joseph Ratzinger et Jorge Mario Bergoglio sont de grands amateurs de chocolat, car ils ont l’intelligence de la foi !
PS
Pour savourer un morceau de ‘Lumen Fidei’ :
«La foi réveille le sens critique dans la mesure où elle empêche la recherche de se complaire dans ses formules et l’aide à comprendre que la nature est toujours plus grande. En invitant à l’émerveillement devant le mystère du créé, la foi élargit les horizons de la raison pour mieux éclairer le monde qui s’ouvre à la recherche scientifique.» (no 34)




