Vatican: Le pape François adresse ses condoléances à la famille française touchée par l’accident de bus en Guyane

Les jeunes victimes se rendaient à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)

Rome, 18 juillet 2013 (Apic) Au lendemain de l’accident de bus qui a coûté la vie à une jeune Parisienne de 21 ans en Guyane française, le pape François a transmis le 18 juillet 2013 ses condoléances aux proches de la victime et fait part de sa «peine». Les jeunes victimes d’un accident de la route se préparaient à participer aux 28èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Rio de Janeiro, au Brésil, à partir du 23 juillet.

«Apprenant le tragique accident survenu sur la route de Saint-Laurent du Maroni d’un autobus transportant des jeunes qui participent aux Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, sa sainteté le pape François s’associe de tout cœur à la peine des familles affligées par le décès d’un des leurs, à celle des responsables du groupe et des organisateurs», écrit le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone dans un télégramme adressé aux diocèses de Paris et Cayenne.

«Le pape les assure de sa prière et il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées, aux secouristes et à toutes les personnes qui les entourent», poursuit le télégramme qui assure enfin qu’en gage de «réconfort», le pape François adresse sa bénédiction apostolique «à toutes les personnes touchées par ce drame».

Accident grave

Le 17 juillet 2013, un grave accident a eu lieu à 7h56 (heure locale) en Guyane française entre un camion et un autobus, sur la route entre Saint-Laurent du Maroni et Kourou. Le car transportait 24 jeunes adultes de la paroisse parisienne de Saint-Léon séjournant en Guyane avant de se rendre aux JMJ de Rio de Janeiro, présidées par le pape François. Une jeune fille de 21 ans a trouvé la mort et plusieurs autres participants ont été blessés.

Dans un communiqué, le cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois a exprimé sa profonde compassion à la famille de la défunte, et partagé l’inquiétude des proches des blessés. L’archevêque de Paris a invité à prier «pour les jeunes frappés par ce drame au cœur de leur démarche de? foi».

Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, célèbrera une messe à l’intention des victimes en la cathédrale Saint-Sauveur, entouré des pèlerins français accueillis en Guyane. De même, une veillée de prière aura lieu en l’église Saint-Léon à Paris, présidée par le cardinal Vingt-Trois. (apic/imedia/ami/cw)

18 juillet 2013 | 12:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!