Grèce: Le gouvernement veut élargir d'ouverture des commerces le dimanche
Opposition des petits commerçants, des syndicats et de l’Eglise orthodoxe
Athènes, 21 juillet 2013 (Apic) Le projet du gouvernement grec d’étendre l’ouverture des commerces le dimanche rencontre un large spectre d’opposition. Les commerçants d’Athènes et les syndicats contestent cette mesure et doutent de son efficacité. L’Eglise orthodoxe grecque prône le dimanche comme jour de repos.
Le métropolite Seraphim du Pirée a même menacé d’excommunication les parlementaires favorables à la loi, rapporte l’AFP. Quant à Hiéronyme, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, et du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe de Grèce», il a souligné que la vie ce n’est pas juste des chiffres. Tout le monde a besoin de repos».
Le gouvernement Premier ministre conservateur Antonis Samaras a déposé au Parlement un projet de loi proposant une ouverture «optionnelle» de sept dimanches par an, auxquels les autorités locales peuvent décider d’ajouter d’autres journées d’ouverture dominicale, indique l’AFP. Son but est de combattre la dépression économique à laquelle est confronté le pays.
Les syndicats et l’association des commerçants d’Athènes craignent que les petits commerces ne puissent se permettre l’embauche d’une aide pour le week-end. Déjà 120’000 magasins ont été fermés ces dernières années, a souligné le responsable de l’association des artisans grecs, Georges Kavvathas. Le syndicat communiste Pame craint une activité dominicale bientôt généralisée «à l’ensemble de la classe ouvrière». (apic/ag/bb)




