Ecosse: Mgr Leo Cushley nommé archevêque de Saint Andrews et Edimbourg
Il succède au cardinal O’Brien, accusé de comportements sexuels «inappropriés»
EEdimbourg, 24 juillet 2013 (Apic) Le 24 juillet, le pape François a nommé Mgr Leo Cushley archevêque métropolitain de Saint Andrews et Edimbourg, en Ecosse. Ce conseiller de nonciature auprès de la Secrétairerie d’Etat succède au cardinal Keith Patrick O’Brien, démissionnaire en février dernier et accusé de comportements sexuels «inappropriés» remontant aux années 1980.
Le nouvel archevêque Leo Cushley est né en 1961 à Wester Moffat, dans le diocèse de Motherwell (Ecosse). Il a été ordonné prêtre en 1985. Docteur en droit canon et licencié en liturgie, il a étudié à Aberdeen puis à l’Université grégorienne à Rome. Il a été vicaire de la cathédrale de son diocèse d’origine et aumônier de collège. Il a travaillé auprès de la section anglophone de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avant d’être admis à l’Académie ecclésiastique pontificale, «l’école des nonces», en 1994. Le Père Cushley est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1997 et a été en poste aux nonciatures en Egypte, au Burundi, au Portugal, à New York auprès des Nations unies et en Afrique du Sud. Il est ensuite revenu au Vatican où il travaillait jusqu’à présent comme conseiller de nonciature auprès de la Section pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat.
Mgr Cushley remplace le cardinal Keith O’Brien, dont Benoît XVI avait accepté la démission fin février. Le haut prélat avait été mis en cause par trois prêtres et un ancien prêtre pour des «actes inappropriés» commis 33 ans plus tôt. Il n’avait pas participé au conclave de mars dernier. Puis, en mai, le pape François lui avait demandé de quitter l’Ecosse pour plusieurs mois de «prière» et de «pénitence».
L’archidiocèse de «Saint Andrews and Edinburgh» a une superficie 5’504 km2. Il compte 1,53 million d’habitants, dont 115’900 catholiques, confiés à 120 prêtres, 4 diacres et 145 religieux. (apic/vis/cic/imedia/bb)




