Le Père Lombardi évoque le «message très riche» de François à Rio

Brésil: L’intégration des jeunes dans l’Eglise et la société, un message clé du voyage du pape

Rome/Rio de Janeiro, 29 juillet 2013 (Apic) Le Père Federico Lombardi a estimé le 28 juillet 2013 que l’intégration des jeunes au sein de l’Eglise et plus largement dans la société a constitué un «message très riche» du pape, qui a «profondément marqué». Les gestes du pontife lors des JMJ de Rio de Janeiro ont touché à la fois les jeunes et le monde entier, s’est félicité le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dressant un bilan du voyage du pape pour Radio Vatican.

«Les jeunes vont repartir de Rio avec une force, une espérance, une capacité d’aimer accrues et avec un enthousiasme de faire partie de l’Eglise», s’est réjoui le Père Lombardi. Cette intégration dans l’Eglise est l’un des aspects traités par le pape dans sa dernière homélie, pendant la messe de clôture des JMJ, dans la matinée du 28 juillet, a relevé le Père jésuite.

Le porte-parole du Vatican s’est aussi dit convaincu de l’effet des paroles du pape concernant «l’aspect missionnaire, la responsabilité, l’engagement des jeunes». Les appels du pontife à ne pas avoir peur, à dépasser les difficultés…, à vouloir construire avec…les autres composantes de la société ont constitué «un message très riche, qui a profondément marqué».

Dialogue avec la réalité des jeunes

Le pape François s’était proposé de «vivre une rencontre avec une jeunesse intégrée à la société et à l’Eglise», a précisé le Père Lombardi. Il a ajouté que par ses discours et par ses gestes, le pontife a véritablement «noué un dialogue avec une réalité très large dont les jeunes font partie».

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a vanté la capacité concrète du pape François à utiliser des langages, des gestes qui touchent les jeunes par leur spontanéité. Plus largement, des épisodes comme la visite à l’hôpital, à la favela, la rencontre avec des jeunes prisonniers ont été très touchants et bien entendus dans le monde entier.

Enfin, le porte-parole s’est félicité de la tenue des prochaines JMJ à Cracovie en 2016. «Il est juste et beau que la jeunesse du monde puisse se rendre en pèlerinage sur les terres du futur saint», qui a été à l’origine des JMJ et qui a «donné beaucoup de courage, d’enthousiasme et de sens à la jeunesse du monde entier», a souligné le Père Lombardi. (apic/imedia/cp/rz)

29 juillet 2013 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!