L'»amertume, la honte et le désarroi»
Ecosse: Un évêque s’excuse pour des abus sexuels dans des pensionnats catholiques
Edimbourg, 7 août 2013 (Apic) Mgr Hugh Gilbert, l’évêque d’Aberdeen, s’est excusé le 4 août 2013 pour des abus sexuels commis dans des pensionnats écossais. Cinq anciens élèves du pensionnat catholique de Fort Augustus Abbey, dans le nord du pays, ont affirmé fin juillet sur la BBC qu’ils avaient été victimes de violences physiques et d’abus sexuels de la part de moines.
Les mauvais traitements se seraient déroulés sur une période de trente ans, depuis les années 1950. Ils se seraient également produits à Carlekemp, un autre pensionnat bénédictin associé à Fort Augustus Abbey, au sud-est de l’Ecosse. Les deux établissements sont aujourd’hui fermés.
Les cinq hommes ont indiqué dans le documentaire «Sins of Our Fathers» (Les péchés de nos pères) qu’ils avaient été violés ou abusés sexuellement par le Père Aidan Duggan, un moine australien qui a enseigné dans les pensionnats entre 1953 et 1974. Le Père Duggan est mort en 2004, mais d’autres accusations d’abus visent des personnes toujours en vie.
Une enquête de police a commencé en mars dernier, après qu’un ancien élève de Fort Augustus ait déposé plainte.
Excuses de l’évêques
L’évêque catholique d’Aberdeen, Mgr Hugh Gilbert, a d’ores et déjà tenu à présenter des excuses auprès des élèves lors de la messe du 4 août dernier à Fort Augustus. Ces allégations «nous plongent dans l’amertume, la honte et le désarroi», a affirmé le prélat. «Nous nous attendons à ce qu’une enquête de police approfondie soit menée sur ces accusations. Nous ferons également tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les victimes», a-t-il ajouté.
Christopher Walls, l’un des élèves ayant témoigné dans le documentaire de la BBC, s’est toutefois dit «grandement insatisfait» des excuses de l’évêque et envisage, lui aussi, de porter l’affaire en justice. (apic/ag/rz)




