Jura: L’Assomption attire les foules

Près de 600 personnes à Undervilier

Undervilier, 16 août 2013 (Apic) Près de 600 personnes ont participé au traditionnel pèlerinage de l’Assomption, le 15 août 2013, dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier*, surnommée ‘le petit Lourdes jurassien’. Selon le Service d’information de l’Eglise catholique dans le canton du Jura (SIC), des centaines de pèlerins ont également participé à la procession de l’Assomption à Porrentruy.

«La grotte est pleine et il a fallu ajouter des bancs à l’extérieur. Outre les pèlerins et les brancardiers, environ 200 personnes, malades ou handicapées, sont venues dans la vallée de la Sorne pour se recueillir sur ce site surnommé ‘le petit Lourdes jurassien’. C’est bien plus que l’année passée», relève Fabien Chèvre, président de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes, qui chapeaute la manifestation.

La messe était présidée par l’abbé Pierre Rebetez, accompagné de l’abbé Nicolas Bessire.

L’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes – fondée en 1956 – se met chaque année à disposition de l’hospitalité de Suisse romande pour accompagner les malades ou handicapés lors des pèlerinages de printemps à Lourdes. Cette association compte plus de 150 membres répartis dans tout le Jura pastoral.

Grande liesse aussi en Ajoie

Plusieurs centaines de personnes ont également participé à la procession de l’Assomption à Porrentruy. Après avoir arpenté la rue de Lorette avec la statue de Notre-Dame des Annonciades, les pèlerins sont arrivés devant la chapelle de Lorette où une foule immense les attendait dans un champ face à l’autel dressé sur le chemin de l’Ermitage. Entouré par de nombreux agents pastoraux et les chorales de l’Unité pastorale de l’Eau Vive, l’abbé Jacques Oeuvray a présidé l’eucharistie sur le thème «Marie, modèle de notre foi». La célébration a été marquée par le chant d’un petit chœur d’enfants. L’ancien chanoine du Jura a tenu à bénir individuellement chaque petit chanteur. (apic/com/rz)

*Un reportage de la série d’été Apic «Les lieux de pèlerinage moins connus de Suisse» a eu pour thème, en mai 2013, la grotte Sainte-Colombe à Undervilier.

16 août 2013 | 09:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!