Turquie: Premier baptême depuis un siècle dans une église arménienne

Un témoignage de la présence arménienne en Anatolie

Ankara, 9 septembre 2013 (Apic) Des Arméniens de Turquie et de l’étranger ont célébré le 8 septembre 2013 le premier baptême depuis presque un siècle dans l’église de la Sainte-Croix d’Akdamar, à l’est du pays. Abandonnée suite au génocide contre les Arméniens, l’église est un rare témoignage de la présence en grand nombre de ce peuple chrétien en Anatolie avant 1915.

Six personnes dont un bébé ont été baptisées dans les eaux du lac de Van, qui entoure l’île d’Akdamar. L’église Sainte-Croix, qui date du Xe siècle, a été transformée en musée après sa restauration par les autorités locales entre 2005 et 2007, rapporte l’agence de presse turque «Anadolu». Ce n’est qu’en 2010 qu’elle a retrouvé sa vocation sacrée et que des veillées de prière occasionnelles s’y sont déroulées. L’office a été célébré par Mgr Aram Atessian, qui assure par interim la direction du patriarcat arménien en Turquie. Les fidèles ont prié pour la paix au Moyen-Orient et dans le monde.

Un rare témoignage de la présence arménienne

L’église est un des très rares témoignages dans la région de ce que fut l’importante communauté arménienne de la Turquie ottomane, victime de massacres et de déportations entre 1915 et 1917. L’Arménie considère ces actes comme un «génocide», un terme récusé par Ankara, rapporte le quotidien libanais «L’Orient le Jour».

La communauté arménienne de Turquie compte environ 70’000 personnes. Elle est aujourd’hui concentrée à Istanbul, où elle dispose de plusieurs églises.

La Turquie et l’Arménie ont signé en 2009 des textes visant à établir des liens diplomatiques et rouvrir leur frontière commune, fermée depuis plus de dix ans. Mais le processus s’est enlisé suite à des accusations mutuelles. (apic/ag/rz)

9 septembre 2013 | 16:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!