Etats-Unis: Pour un tiers des Américains, le conflit en Syrie annonce l'Apocalypse
Un passage du Livre d’Esaïe parlant de la destruction de Damas en cause
Washington, 16 septembre 2013 (Apic) Selon un récent sondage, un tiers des Américains pensent que le conflit en Syrie est un signe annonçant l’Apocalypse. Un passage du Livre d’Esaïe mentionnant la destruction de Damas en lien avec l’Armageddon est notamment à l’origine de cette croyance.
Selon l’institut de recherche américain «LifeWay Research», 32% des sondés ont été d’accord avec l’assertion: «Je crois que les violences en Syrie sont mentionnées de façon prophétique dans le Livre de la Révélation (Apocalypse de St-Jean, ndlr.)».
36% des Américains ont aussi répondu ‘oui’ à la proposition: «Une intervention militaire américaine pourrait mener à la Bataille de l’Armageddon, comme mentionnée dans le Livre de la Révélation».
Le sexe semble avoir joué un rôle dans les réponses au sondage publié le 14 septembre 2013 par le journal américain en ligne «Huffington Post». Les femmes ont été plus enclines à établir un parallèle entre les prophéties bibliques et la situation actuelle en Syrie.
La région et le revenu des personnes ont aussi influencé les résultats. Les habitants du sud des Etats-Unis et les membres de familles gagnant moins de 25’000 dollars par an ont fait beaucoup plus facilement que les autres le lien entre les événements en Syrie et la fin des Temps.
En outre, un cinquième des sondés semblent penser que l’Apocalypse se produira de leur vivant.
Crise économique et succès des prophéties
Selon le «Huffington Post», l’un des passages de la Bible le plus fréquemment mentionnés en lien avec les événements se trouve dans le Livre d’Esaïe (17:1): «Damas sera supprimée; elle ne sera plus une ville, elle ne sera qu’un tas de ruines».
Ed Stetzer, president de «LifeWay Research», s’est dit surpris par les résultats du sondage. Il a relevé que les précédentes interventions armées américaines, par exemple en Afghanistan ou en Bosnie, n’avaient pas provoqué le même type de réactions. Selon lui, le fait que la Syrie ait une frontière avec Israël et la mention de Damas dans la Bible, explique le degré élevé de réponses affirmatives aux propositions.
Le révérend Mark Hitchcock, de la «Faith Bible Church», dans l’Oklahoma, suppose que ces réponses reflètent le besoin qu’ont de nombreuses personnes, en période économique difficile, de croire que Dieu prend en charge la destinée de l’humanité. Le pasteur estime lui aussi que la Bible prédit des événements qui se produiront un jour au Moyen-Orient. Mais, l’auteur d’un livre sur le sujet, ne pense pas que la guerre actuelle en Syrie a été prédite dans la Bible. (apic/huffp/rz)




