Bethléem: L'Agence américaine pour le développement visite le Caritas Baby Hospital
Une convention de coopération avec l’USAID pour améliorer les soins
Bethléem, 18 septembre 2013 (Apic) Des membres de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont visité l’Hôpital pédiatrique «Caritas Baby Hospital» de Bethléem, avec lequel ils mènent un projet ces trois prochaines années. Le but est d’améliorer la qualité des prestations de cet établissement palestinien qui a soigné et suivi en 2012 près de 35’000 enfants et nouveau-nés. Avec ses 82 lits, le «Caritas Baby Hospital» accueille près de 4’000 enfants par année dans ses différents services.
Plus de 300’000 enfants vivent dans les territoires proches de l’hôpital pédiatrique, dans la région de Bethléem et d’Hébron. Pour eux, les soins médicaux de base ne sont pas garantis. C’est pourquoi le Caritas Baby Hospital est indispensable dans cette zone des territoires palestiniens occupés. Il est, de plus, le seul hôpital qui fait participer les mères aux soins de leurs enfants.
Nouveau système informatique et nouveaux appareils médicaux
Au cours de leur visite, fin août 2013, le responsable de mission de l’USAID Jonathan Kamin, et Jeffrey Zaiser, consul général des Etats-Unis à Kirkouk, en Irak, se sont entretenus avec les dirigeants de l’hôpital sur les prestations médicales proposées au Caritas Baby Hospital et sur la façon dont celles-ci pourraient être développées et élargies au cours des prochaines années.
L’Hôpital pédiatrique de Caritas dispose d’une convention de coopération avec USAID ayant pour but d’améliorer l’approvisionnement médical de l’établissement, en introduisant notamment le nouveau système informatique HIS (hospital information system), qui relie toutes les informations nécessaires pour le traitement des patients. Ce but sera également garanti par la mise en place de nouveaux appareils médicaux, comme une machine de test de la fonction pulmonaire. Ainsi, le diagnostic et les soins aux patients souffrant d’affections des voies respiratoires et des poumons pourront être optimisés. La convention signée en mars 2013 s’étend jusqu’à mars 2016.
L’œuvre du religieux valaisan Ernst Schnydrig se poursuit depuis 1952
Le projet USAID pour les trois ans à venir a pour but d’améliorer continuellement les services de l’hôpital, afin de répondre aux besoins médicaux des enfants et des jeunes qui vivent en Palestine.
Depuis 1952, les portes du Caritas Baby Hospital sont ouvertes, sans interruption, à tous les enfants et à toutes les mères de cette région de Palestine. Le fondateur de cet établissement, le Père Ernst Schnydrig, missionnaire de la Salette et journaliste originaire de Grächen, en Haut-Valais, avait été témoin des conditions de vie misérables des réfugiés chassés de leurs habitations et de leurs terres lors de l’établissement de l’Etat d’Israël.
Le Caritas Baby Hospital, en Cisjordanie, est financé et dirigé par le «Secours aux Enfants Bethléem». Tous les enfants qui en ont besoin reçoivent de l’aide, indépendamment de leur origine et de leur religion. Le secrétariat de «Secours aux Enfants Bethléem» se trouve à la Chancellerie de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, à Fribourg. (www.enfants-bethleem.ch) (apic/com/be)




