Rome: Des milliers de catéchistes réunis sur la place Saint-Pierre
Le pape affirme que la mondanité fait perdre l’identité d’êtres humains
Rome, 29 septembre 2013 (Apic) Devant des milliers de catéchistes réunis sur la place Saint-Pierre, le 29 septembre 2013, le pape François a souligné que l’argent et la mondanité faisaient perdre aux hommes leur «identité-même d’êtres humains». En conclusion des Journées des catéchistes, le pontife a assuré que leur rôle était de raviver la «mémoire de Dieu», contre la tentation de se renfermer sur soi.
Lors de son homélie, le pape a ainsi mis en garde les fidèles contre «le risque de se complaire du confort, de la mondanité dans la vie et dans le cœur». «Si le matérialisme, l’argent, la mondanité deviennent le centre de la vie, ils nous saisissent, ils nous possèdent et nous perdons notre identité même d’êtres humains», a-t-il averti.
Pour le souverain pontife, ce danger de se renfermer sur soi «arrive quand nous perdons la mémoire de Dieu». «Tout s’aplanit sur le moi, sur mon bien-être, a-t-il encore dénoncé, la vie, le monde, les autres, perdent leur consistance, ils ne comptent pour rien, tout se réduit à une seule dimension: l’avoir». Pourtant, a poursuivi le pape, «nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, pas des choses, ni des idoles!»
La mission du catéchiste est de raviver la mémoire de Dieu
Dans ce contexte, le catéchiste est celui qui a la mission de raviver cette «mémoire de Dieu», a alors expliqué le pape. «C’est celui qui la garde et l’alimente, (…) et sait l’éveiller chez les autres». Cela est «impératif», a alors lancé le pontife. Et d’interroger: «Le Catéchisme lui-même, qu’est-il sinon la mémoire de Dieu, mémoire de son action dans l’histoire, du fait qu’il s’est fait proche de nous dans le Christ, présent dans sa Parole, dans les Sacrements, dans son Église, dans son amour?»
Le pape François présidait la messe conclusive des Journées des catéchistes, venus du monde entier, au terme de deux jours de pèlerinage à Rome, les 28 et 29 septembre. Cet événement suit le Congrès international de la catéchèse qui se tenait du 26 au 28 septembre au Vatican.
Au terme de la célébration, le pape François a récité l’Angélus, saluant tout particulièrement le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient Youhanna X et renouvelant à cette occasion son appel à prier pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient.
Le pontife a également rappelé qu’avait eu lieu la veille, en Croatie, la béatification de Miroslav Bulesic (1920-1947), prêtre et martyr. Il fut égorgé dans sa maison paroissiale pour avoir bravé l’interdiction par le régime communiste de célébrer la messe publiquement. «Louons le Seigneur, qui donne aux faibles la force du témoignage extrême», a-t-il conclu. (apic/imedia/mm/bb)




