Turquie : La cathédrale catholique d'Izmir reconsacrée

Une des plus anciennes chrétientés de l’histoire

Ankara, 1er octobre 2013 (Apic) La cathédrale catholique St-Jean d’Izmir (Smyrne), en Turquie, a été reconsacrée solenellement le 30 septembre 2013, annonce la fondation «Pro Oriente». Construite dans le style néo-classique de 1862 à 1874, la cathédrale avait été confisquée il y a une cinquantaine d’années puis mise à disposition des soldats américains de l’OTAN.

L’archevêque d’Izmir, Mgr Ruggero Franceschini, est parvenu à obtenir la restitution de l’église dans le cadre de la fondation religieuse (vakf) de la communauté de la cathédrale. La cérémonie de consécration a été présidée par le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI) Mgr Mariano Crociata. La restauration de la cathédrale a été financée en grande partie par la CEI ainsi que par des donateurs italiens.

Renaissance sous l’empire ottoman

L’Eglise de Smyrne (Izmir) est une des plus anciennes de toute la chrétienté puisqu’elle est déjà citée dans l’Apocalypse de Saint Jean. La présence d’un évêque catholique latin à Izmir remonte à l’époque des croisades. La construction de l’actuelle cathédrale a eu lieu lors de la ‘renaissance’ de la chrétienté au sein de l’empire ottoman à la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que le sultan Abdulaziz avait fait un don important pour sa construction.

En 1922 après la prise de la ville par les troupes de Mustapha Kemal Atatürk, tous les Grecs, mais aussi les Arméniens et les autres chrétiens en furent chassés. Toutes les églises furent détruites à l’exception de la cathédrale catholique. (apic/kna/mp)

1 octobre 2013 | 16:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!