Mali: Document retrouvé sur les projets d'Aqmi pour le pays

La création d’un Etat islamiste non étiqueté djihadiste

Bamako, 7 octobre 2013 (Apic) Créer au nord du Mali un Etat islamiste non étiqueté djihadiste. Tel est le principal objectif d’Abdelmalek Droukdel, le chef du groupe terroriste nord-africain Aqmi. Un document «feuille de route» écrit de la main du chef islamiste, retrouvé à Tombouctou par des reporters de Radio France internationale (RFI) et du quotidien français «Libération», a été publié le 6 octobre 2013.

Dans le document daté du 20 juillet 2012, Abdelmalek Droukdel dévoile noir sur blanc son objectif de créer, au nord du Mali, un Etat islamique «qui ne sera pas étiqueté djihadiste». Le chef terroriste indique clairement la marche à suivre: ses hommes doivent duper les populations locales, donner aux mouvements armés du Nord l’illusion qu’ils auront le pouvoir, et ne pas éveiller l’attention de la communauté internationale. Pour parvenir à ses fins, Droukdel est prêt à renoncer à l’application stricte et immédiate de la charia.

Aqmi, prête à revenir au Mali

Ce document révèle donc une surprenante inflexion dans la stratégie du chef terroriste et confirme les profondes tensions au sein de la filiale d’al-Qaïda, explique RFI. Mais Il indique également que le Mali n’est pas à l’abri d’un retour des djihadistes, puisque Abdelmalek Droukdel envisage clairement de renouveler «l’expérience» de l’invasion du Mali. (apic/ag/rz)

7 octobre 2013 | 12:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!