Arabie Saoudite: Un célèbre prédicateur condamné pour viol et meurtre de sa petite fille
Une campagne de défenseurs des droits humains a empêché qu’il sorte libre de prison
Riyadh, 8 octobre 2013 (Apic) Fayhan al-Ghamdi, un célèbre prédicateur sur des chaînes de télévision religieuses, a été condamné en Arabie Saoudite à 8 ans de prison et à 600 coups de bâton, pour viol, torture et meurtre de sa petite fille Lama, âgée de 5 ans. Si la campagne «Je suis Lama», du nom de la fille martyrisée, n’avait pas été lancée par des militants des droits de l’homme, le tortionnaire aurait pu être libéré par le tribunal après avoir payé le «prix du sang», une simple compensation financière.
Selon la jurisprudence saoudienne fondée sur une stricte interprétation de la charia, la loi islamique, où le viol et le meurtre sont punis de mort, un père ne peut être exécuté pour le meurtre de ses enfants, ni le mari pour le meurtre de sa ou ses femmes. De tels crimes ne sont punis que de peines allant de 5 à 12 ans de prison.
Il aurait été libre après avoir payé «le prix du sang»
La petite fille a été battue à coups de bâton et de câble électrique. Elle a été hospitalisée durant dix mois avant de mourir. Elle avait les côtes cassées, un ongle arraché, et le crâne fracassé. Outre des brûlures, l’enfant avait été violée. Ces actes criminels ont été commis en présence de la belle-mère, car le tortionnaire était séparé de sa première femme, la mère de Lama. La belle-mère complice a été condamnée à dix mois de prison et à 150 coups de fouet.
Selon la presse, le prédicateur suspectait sa fille d’avoir «perdu sa virginité», raison pour laquelle il la battait.
La campagne contre la libération Fayhan Al-Ghamdi a empêché qu’il soit rapidement libéré après avoir payé la «dette de sang» à la mère de la fille décédée. (apic/bbc/com/be)